Henripont - Il est photographe de la rue

Tel un baroudeur, Thomas Lefebvre se promène toujours avec son appareil photo dans son sac. Sur une fraction seconde ou en faisant le pied de grue plusieurs minutes, il recherche un message. «Mon objectif est de prendre les gens dans leur simplicité du quotidien», explique le citoyen d’Henripont. «Il doit toujours y avoir un message via une interaction humaine. J’y suis très sensible. Alors, effectivement, même pour me rendre au travail, j’ai mon appareil à portée de mains. J’aime beaucoup les grandes villes, les métropoles telles Londres, Paris, Lisbonne ou encore New York. Je photographie beaucoup lors de citytrips.»

Lui, qui a tout appris d’un grand-père déjà passionné par la photo, est un véritable autodidacte. S’il a bien suivi quelques formations via des tutoriels ou des workshops, c’est sur le terrain que Thomas a appris. «Comme mon grand-père, j’estime qu’il y a un intérêt à se souvenir. Certains écrivent. Moi, je préfère l’image. Ou plutôt, j’écris un moment sur la pellicule. Cela permet de garder des traces du passé. Mon grand-père m’a initié et j’y ai très vite pris goût. De l’argentique, je suis passé au numérique. J’ai suivi l’évolution.»

Fin septembre, Thomas Lefebvre a été sollicité afin d’exposer ses photos dans le cadre de l’événement «Ecaussinnes, Cité d’Art». L’occasion de se confronter au public. «Je suis très satisfait de cette première expérience. Prendre des photos est une passion. Je les travaille à domicile. Elles sont miennes. Pour la première fois, j’ai pu découvrir la réaction des visiteurs, de voir s’ils allaient comprendre la même chose que moi. J’ai eu de belles réactions qui m’encouragent à poursuivre mon activité. J’ai même vendu une photo!»

Thomas ne compte pas chambouler sa vie actuelle. La photographie reste une passion, une activité complémentaire qui l’épanouit au quotidien.«J’aime apprendre encore, évoluer dans les techniques. Je ne rangerai pas mon appareil de sitôt!»

Site? www.leftom.net

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Henripont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Henripont