Henripont - Cueillez et croquez vos pommes !

Au Point du jour, à Henripont, la culture de la pomme se transmet de génération en génération. André est déjà le quatrième à entretenir et cultiver la pomme. Chez lui, pas de fioritures. Adepte ou novice, tous les visiteurs sont les bienvenus. « Ici tout le monde peut venir librement cueillir ses pommes et les payer à la pesée », explique l’homme de 69 ans. « Plus on cueille, moins cher on paie ! Alors l'astuce c'est de venir à plusieurs familles et d'emporter plusieurs centaines de kilos. Nous accueillons des visiteurs venus de Bruxelles ou la région liégeoise. Les gens ont envie de retrouver de l’authentique, du vrai. Cueillir les pommes est aussi un beau motif de sortie en famille. Vous cueillez pendant que les enfants tirent les caissettes. »

Parcourir les allées du Point du jour, déambuler entre les centaines de pommiers, découvrir les variétés, les goûts, voilà ce que proposent André, toujours accompagné de sa chère Bernadette. « Au total, nous disposons d’un hectare de culture. Quand on sait qu’Henripont fait, environ, 1 km² ! Mon père, Jean, a débuté après la guerre. A cette époque, nous avions des cerisiers principalement. A la fin des années 40, comme la cerise était en baisse, nous avons débuté la culture de pommiers. Aujourd’hui, nous proposons 17 variétés de pommes et une seule de poire.»

Si la Jonagold et la Melrose sont les vedettes, André propose la Cox, la Reinette de Chénée, la Suntan ou encore la Karmijn. « Tout dépend des goûts du client. Est-ce que vous la préférez plus douce, plus croquante, plus juteuse ? Ma femme n’hésite pas à faire goûter quelques quartiers afin que nos visiteurs puissent se rendre compte que toutes les pommes n’ont pas le même goût ! »

La saison des pommes est plus que jamais ouverte ! « Et vous pouvez les conserver longtemps dans un endroit le plus froid possible mais pas de gel. La pomme est un fruit fragile qui se manipule ou cueille avec beaucoup de délicatesse.»

Tenté(e) ? Faîtes un sot au Point du jour, à Henripont. C’est ouvert tous les jours sauf le jeudi. Vous y accèderez facilement, le long de la route nationale, en lisière du Bois de la Houssière.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Henripont

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Henripont