Hélécine - Problème communautaire autour du nouveau zoning

En 2009, l’intercommunale économique du Brabant wallon (InBW) acquiert l’ancienne aire de repos de l’autoroute E40 à hauteur d’Hélécine. Désaffecté, l’endroit a pour vocation de devenir un zoning pour PME. « La localisation est stratégique puisqu’on se trouve à quelques encablures de Bruxelles et de Liège, on peut y accéder directement depuis l’autoroute et on est à moins de 5 km de la N29 entre Jodoigne et Tirlemont », expliquait alors l’intercommunale.

Sauf que la bretelle d’autoroute pour repartir vers Bruxelles se situe en territoire flamand et la Flandre refuse que celle-ci soit utilisée pour sortir du parc économique! «En 2004, nous avons demandé au gouvernement flamand leurs conditions pour l’utilisation de cette sortie. Nous sommes restés longtemps sans réponse et maintenant on se heurte à un refus de principe », nous a raconté Baudouin le Hardy de Beaulieu, directeur général de l’inBW.

«Nous ne comprenons pas cette décision », poursuit-il. «La Région flamande ne souhaite pas ouvrir de nouvelles bretelles d’autoroute, mais ici ce n’est pas le cas puisque la sortie en question existe déjà. Elle est même toujours utilisée par les camions pour accéder à une aire de repos entre l’autoroute et le zoning».

Les véhicules pourraient donc entrer directement dans l’«Espace Hélécine Innovation» depuis la bretelle wallonne, mais devraient faire un détour de plusieurs kilomètres à travers le village d’Hélécine pour en sortir et enfin rejoindre l’autoroute… Un problème de mobilité pas très vendeur alors que l’inBW est en pleine phase de promotion de son nouveau zoning auprès des entreprises. «Nous avons un compromis en cours et deux options d’achat. C’est sûr qu’il sera plus difficile de conclure si une solution n’est pas trouvée » reconnaît Baudouin le Hardy de Beaulieu.

Surtout que si la Flandre ne revoit pas sa position, le Bourgmestre d’Hélécine, Rudi Cloots, menace de bloquer les développements du parc économique: «En concertation avec le fonctionnaire délégué, nous pourrions donner des avis défavorables à propos des permis d’urbanisme. On se retrouverait alors avec un zoning tout équipé, mais vide, ce qui serait regrettable

Pour lui, le contournement par le centre du village n’est pas une option: «La déviation engendrera une augmentation du trafic dans Hélécine puisque les voitures et camions devront circuler dans le village et cela pourrait poser des problèmes de mobilité. Alors qu’il suffit d’enlever quatre blocs de béton pour rendre à nouveau cette bretelle accessible», nous explique-t-il.

L’intercommunale, avec l’appui de la commune, va donc solliciter le gouvernement wallon et le ministre Willy Borsus pour qu’il en discute avec ses homologues flamands en commission interrégionale. Le ministre en charge des zonings, Carlo di Antonio a lui aussi été mis à contribution et d’après son cabinet, la porte ne serait pas tout à fait fermée. Affaire à suivre…

Candice Denis - équipe de rédaction

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