Hélécine - À la découverte du métier d’artisan

Près de 2500 visiteurs sont attendus pour admirer le travail des artisans d’art et des métiers de la bouche lors de cette dixième édition du salon Arti’BW. Ferronnier, potiers, céramistes, joailliers, relieur, styliste, horloger, mosaïstes, sculpteurs, miniaturiste… Il y en a pour tous les goûts! La plupart des exposants présents seront originaires du Brabant wallon, l’occasion de découvrir la richesse des talents de la jeune province dans ce véritable écrin qu’est le Château d’Hélécine.

Organisé par la Province du Brabant Wallon et l’UCM, ce salon a comme objectif de faire découvrir le métier d’artisan, mais aussi de faire naître des vocations chez les jeunes. Mais la réalité du terrain pourrait les freiner dans ce projet. «Il est très difficile de se lancer en tant qu’artisan d’art», nous ont raconté deux jeunes restauratrices d’œuvres d’art à l’atelier Pascal Mulpas de Wavre. «Nous avons de la chance que notre patron à 30 ans de métier derrière lui, ce qui donne confiance aux clients. Sinon, ils ont souvent peur de donner leurs tableaux à des jeunes avec moins d’expérience».

Les charges lourdes dont ils doivent s’acquitter posent également problème. «Il faut pouvoir avoir un bâtiment sécurisé pour protéger les œuvres, les assurances sont également importantes dans notre métier…» détaillent les restauratrices. Un point de vue partagé par Didier Denayer, horloger à Jodoigne: «J’ai eu la chance que mon père me donne de l’argent, à l’époque, pour m’acheter mon matériel. Je donne également cours d’horlogerie et en 7 ans, aucun de mes élèves n’a pu se lancer». Selon lui, faire baisser la TVA à 6% au lieu de 21% serait déjà une avancée: «Il faut changer les mentalités, car aujourd’hui l’artisan ne vit pas, il survit».

La valorisation du métier d’artisan est également une solution: «En France, il y a une véritable culture de l’artisanat que l'on n'a pas chez nous», témoigne Jane Sylvie van den Bosch, une souffleuse de verre. Une mise en valeur qu’apporte, à petite échelle, un salon comme Arti’BW.

Le dixième salon Arti’BW se déroule les 3 & 4 mars 2018 au Château d’Hélécine de 10 à 18h.

L’entrée est gratuite

http://www.artibw.com/

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Hélécine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hélécine