Hélécine - Le carnaval de Venise, comme si vous y étiez

Pour ouvrir la nouvelle saison au Château d’Hélécine, Olivier Saxe, le gestionnaire de l’Horeca, a prévu un événement qui s’annonce grandiose: « Nous allons transformer le Domaine en cité des Doges et vivre le carnaval de Venise! Un thème qui colle parfaitement avec le décor du château du 18e siècle » se réjouit-il.

Ainsi, plus de soixante costumés, membres du collectif «Regards vénitiens», seront présents dans les allées du parc. « C’est une association regroupant des passionnés du carnaval et des costumes vénitiens. Ils sont originaires de Belgique, mais aussi de France, de Suisse ou du Luxembourg. Ils organisent une dizaine de sorties costumées par an et participent même au Carnaval de Venise », nous raconte Olivier Saxe.

Ils seront donc à Hélécine, quelques jours seulement après s’y être rendus. «Les costumes sont sortis pour la première fois là-bas, à Venise. Ce qui fait que ce sera une grande première pour nous en Belgique», précise l’organisateur.

Des tenues réalisées dans le plus grand respect des traditions: « Ils doivent être fabriqués à la main et les masques ne doivent pas permettre de voir le visage ou les yeux. Cela remonte à l’origine du carnaval où toutes les couches de la société se mélangeaient à cette période de l’année ».

Le 18 février, ces costumes d’exceptions pourront être admirés à deux moments de la journée. Tout d’abord, le matin à partir de 10 h, les membres de «Regards vénitiens» déambuleront séparément dans les allées du parc. Ce sera le moment privilégié pour les photographes. Ensuite, à 14 h, place à la véritable parade sur des airs de musiques classiques.

Des ateliers pour les enfants

Le Carnaval étant aussi la fête des enfants, des activités leur seront dédiées. « Nous proposerons à 11 h des ateliers de cirque avec des jongleurs et des échassiers, ainsi qu’un atelier de fabrication de masques vénitiens. Et à 13 h, les enfants auront eux aussi l’opportunité de défiler sur un podium de 40 mètres de long. Ils ne doivent donc pas hésiter à venir déguiser! »

Un programme riche et spectaculaire, et qui semble séduire le public puisque près de 10 000 personnes ont déjà annoncé sur Facebook qu’elles étaient intéressées par l’événement. « C’est un truc de fou!», commente Olivier Saxe. « Le succès de l’événement d’Halloween (NDLR: Plus de 10 000 participants), nous a permis d’acquérir une certaine expérience et on essaie d’anticiper au niveau logistique ». C’est pour cela que les organisateurs demandent que chacun s’inscrive sur l’événement Facebook. « Cela nous permet d’estimer le nombre de personnes et de donner, en direct, toutes les informations sur les parkings».

Avec une entrée gratuite et la possibilité de se restaurer sur place, tous les éléments sont donc réunis pour que cette première édition se transforme en succès. Même la météo ne pourra jouer les troubles fêtes puisqu’en cas de très mauvais temps, les animations se dérouleront à l’intérieur du Château.

Infos: «Pop Up Bar Hélécine» sur Facebook – Rue Armand Dewolf 2, Hélécine – 019/637929

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Hélécine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hélécine