Hélécine - Les montgolfières ont fait leur retour au Domaine Provincial

Après cinq ans d’absence, les montgolfières ont fait leur grand retour en ce premier dimanche d’automne au Domaine provincial, grâce à la volonté d’Olivier Saxe, le gérant du Pop up bar, la cafétéria du Domaine. «Les montgolfières restent associées au Domaine dans l’esprit des gens alors que l’événement a été arrêté depuis plusieurs années. Pour continuer à dynamiser les lieux, j’ai eu envie de relancer les montgolfiades», nous a-t-il raconté.

Un pari risqué puisque les montgolfières ne peuvent décoller que si des conditions météorologiques précises sont rassemblées: un temps sec et un vent soufflant à moins de 15 kilomètres par heure. C’est d’ailleurs l’impossibilité de pouvoir garantir ces conditions qui avaient conduit à l’annulation de l’événement en 2012. Mais heureusement cette année, le ciel était bleu et le thermomètre flirtait avec les 20 ºC; une belle journée s’annonçait.

Un départ retardé, par sécurité

Prévu pour 16 h, le départ des ballons a tout de même dû être postposé, après un briefing des pilotes dans le salon du château. «Les pilotes ont privilégié la sécurité du public et de leurs passagers en choisissant l’heure idéale pour décoller, sachant que cela retarderait l’heure de leur retour, après une journée déjà bien chargée », a précisé Olivier Saxe. Une attente qui a malheureusement découragé certains spectateurs qui ont préféré quitter le domaine sans assister au décollage.«On est déçu de ce retard », nous a expliqué une mère de famille. «Avec des enfants en bas âge, ce n’est pas facile de les faire patienter aussi longtemps. Après plusieurs tours du parc, on a préféré rentrer à la maison».

C’est finalement sur le coup de 17 h 30 et après une longue installation que les premiers ballons ont pris leur envol. Au total, une quinzaine de montgolfières ont pris part à l’événement; les plus colorées étant les préférées du public. Mais le clou du spectacle revient à la plus grande montgolfière de Belgique: un volume de 12 000 m3 pour le ballon (pour une moyenne de 2000 m3) et une nacelle pouvant accueillir 16 passagers. Les montgolfiades ont aussi permis à une quarantaine de personnes de faire leur baptême de l’air.

Mais tout au long du week-end, il était possible de «s’envoyer en l’air» grâce à différentes activités installées dans le parc du château: Tyrolienne géante de 60 mètres, saut sur un air bag jump, toboggan, châteaux gonflables… Soleil, montgolfières, jeux pour enfants: tous les éléments étaient donc réunis pour que cette journée soit un succès.

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Hélécine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hélécine