Hélécine - La Maison Ephémère s’installe au Domaine provincial

La saison n’est pas encore tout à fait finie au Domaine Provincial d’Hélécine. Grâce à une collaboration avec la compagnie orp-jauchoise «La Maison Ephémère», il dévoile une nouvelle facette artistique cet automne. «Notre ambition est de créer des événements qui mettent en valeur la poésie des lieux, se laisser inspirer par ces derniers pour y apporter des propositions artistiques surprenantes et éphémères», racontent Brigitte Baillieux et Guy Theunissen, les directeurs de la Maison Ephémère. Leur compagnie connaît bien l’endroit puisqu’à l’été 2014, elle y avait proposé le spectacle «Moi je rumine des pensées sauvages» qui avait rassemblé 3500 spectateurs.

Cette nouvelle collaboration commence donc par «Ultime Rendez-vous», une pièce proposée chaque week-end jusqu’au 4 novembre par Guy Theunissen.

Destiné à la base à être joué dans les salons privés, ce spectacle raconte une histoire d’amour et de rencontre: «Celle d’un homme qui a rendez-vous avec une femme dont il a fait la connaissance sur un site de rencontre et qu’il n’a encore jamais vue. Depuis plusieurs semaines, cette femme met à l’épreuve son désir. Elle s’est dévoilée à lui par petits morceaux: un parfum, une chanson, une rencontre détournée, une étreinte dans le noir… Elle lui a fait savoir que ce soir, sa quête s’achève. Elle sera là, elle l’attend: une adresse, un Ultime rendez-vous.»

La représentation, qui sera suivie d’un repas, se tiendra dans un tout nouvel espace du Domaine: le Bar des Ephémères, installé dans le pavillon des anciennes écuries. Ce sont les scénographes et plasticiens, Aline Deheyn et Michel Suppes, récent lauréat d’un mérite culturel qui ont été en charge de la décoration des lieux. «Ils ont donné à l’endroit des tonalités confortables et jazzy qui feront écho à l’ambiance du spectacle», précise la Province du Brabant wallon, propriétaire du Domaine et co-organisatrice de l’événement.

Le temps d’une saison... ou plus

Ce Bar des Ephémères restera installé le temps d’une saison et accueillera également des lectures, concerts… Dès janvier, des Brunches-lectures seront organisés ponctuellement les dimanches matins autour de saveurs et de thèmes variés. Un projet en extérieur est déjà prévu pour le printemps 2018. «Il s’agira d’un «Roman-photo» dans le parc. Les spectateurs-promeneurs pourront se laisser porter au fil d’un parcours photographique, sonore et théâtral ».

«Les Ephémères» ne seront donc pas vraiment un projet temporaire puisqu’un partenariat d’une durée de trois ans (renouvelable) a été conclu entre la Province et la Maison Ephémère.

> Ultime rendez-vous

Domaine Provincial d’Hélécine, les 20, 21, 27, 28 octobre et 3, 4 novembre 2017 à 20h – 15€ spectacle/15€ repas (optionnel).

Réservation/Info: 019/519 670 – chateauhelecine@brabantwallon.be – www.maisonephemere.be

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Hélécine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hélécine