Hélécine - Un premier Salon pour les Aînés!

Mardi 10 octobre, les plus de 60 ans ont rendez-vous au Domaine provincial pour un salon qui leur sera entièrement dédié.«Ce genre d’initiative existe déjà ailleurs comme à Braine-l’Alleud, Nivelles, Gembloux, mais pas sur l’est du Brabant wallon. Ce sera une première dans la région», se réjouit Hélène Gadisseux, en charge des projets de cohésion sociale pour le GAL Culturalité. Ce salon a comme objectif de mieux informer les aînés sur les services mis à leur disposition. «En faisant le tour des différents conseils communaux consultatifs des aînés du territoire lors de ma prise de fonction il y a un an, je me suis rendu compte que les aînés n’étaient pas toujours au courant de tout ce qu’il existe pour eux», nous raconte Hélène Gadisseux. «Souvent, on dit qu’il manque des services à destination des aînés, mais en réalité, ils existent, mais manquent de visibilité».

Le Salon 60+ organisé ce mardi a donc pour objectif de rassembler les différents acteurs en lien avec les séniors au même endroit. Tout au long de la journée, des ateliers et des conférences seront également proposés gratuitement (avec réservation pour les ateliers). En parallèle, une cinquantaine de stands présenteront leurs services et/ou activités sur des thématiques diverses qui concernent les aînés: le logement avec, par exemple, les services de soins à domicile ou les primes à l’aménagement de son habitation; la mobilité et la présence du TEC et de Cap BW, la plateforme de mobilité de la province; les finances et des informations sur la pension grâce au service fédéral des pensions, mais aussi la santé avec, entre autres, la participation des mutuelles.

Une vingtaine de stand consacrés aux loisirs

«Attention, ce n’est pas un salon uniquement dédié aux problèmes liés à l’âge comme la santé», prévient la chargée de projet. «Nous avons voulu y mettre toutes les facettes de la vie d’un sénior, c’est pour cela qu’une vingtaine de stands seront consacrés aux loisirs». Marche nordique, scrapbooking, taï-chi, utilisation de Google Maps… il y en aura pour tous les goûts! Le Gal Culturalité a tenu à ce que les intervenants soient tous des associations ayant un ancrage local. «Le but est que les aînés puissent retrouver ces activités dans la région», souligne Hélène Gadisseux.

Les six communes qui se sont jointes au projet (Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp Jauche, Perwez) seront-elles aussi représentées grâce à la présence d’un agent communal, d’un membre du conseil communal consultatif des aînés et du CPAS. «En les impliquant, cela nous permet de leur rappeler qu’ils ont un rôle à jouer dans la cohésion sociale. Et pour eux, cela met en avant les différentes politiques que mènent les communes à l’égard des aînés. Les CPAS ne sont pas uniquement pour les personnes aux revenus limités. Ils proposent aussi des services aux séniors comme la livraison de repas ou un système de taxi».

Le Salon 60+ sera accessible à tous puisque les personnes à mobilité réduite pourront s’y déplacer sans soucis. De plus, les communes de la Hesbaye brabançonne proposeront chacune une solution de mobilité gratuite (Navettes, taxi, covoiturage) pour rejoindre le Domaine provincial.

Infos et Programme complet: http://www.culturalite.be/salon60etplus

Réservations des ateliers au 010 24 17 19

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Hélécine

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hélécine