Havelange - Des bâtiments communaux moins énergivores

C’est en présence des membres du conseil communal et de l’action sociale, d’enseignants et des personnes liées aux 3 locaux que s’est déroulée l’inauguration officielle des travaux de rénovation des locaux partagés ONE-Patro-Accueil Extra Scolaire, rue du Vieux-Tribunal. L’ancien bâtiment manquait de confort et était énergivore.

Marc Libert, échevin, a rappelé que la rénovation de ce bâtiment s’imposait car il ne correspondait plus aux standards de confort et d’utilisation moderne, notamment pour la consultation des nourrissons et sa consommation énergivore: «Avec l’aide d’une campagne UREBA qui prend en charge la majeure partie de l’investissement, 115.000 € ont été déboursés dont 85.000 rien que pour l’amélioration énergétique». Pour l’échevin, cette rénovation s’inscrit dans la volonté du Collège de réduire la consommation d’énergies dans les bâtiments communaux: écoles zéro watt, le hall omnisports, la salle du conseil communal, deux bâtiments de l’école de Méan (en cours), le bâtiment du CPAS et l’école de Maffe en prévision.

Pour Marie-Paule Lerude, échevine,

«Ce lieu fut d’abord l’école des garçons du village pour des générations d’écoliers. La mixité étant passée par là, le bâtiment a progressivement trouvé de nouveau usages et offre aujourd’hui une véritable polyvalence en accueillant les consultations de l’ONE pour enfants de 0 à 6 ans, les activités du Patro Saint-Marin (80 affiliés) un samedi tous les 15 jours et l’accueil extrascolaire le mercredi après-midi depuis 10 ans et les stages.»

JMD - équipe de rédaction

Autres actualités à Havelange

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Havelange