Hastière - Le mayeur a 20 ans!

C’était la surprise réservée par les membres du collège communal à leur bourgmestre Claude Bultot en clôture de son discours prononcé à l’occasion de la présentation des vœux 2018. L’Échevine des Finances, Joëlle Casteleyn, a alors pris le micro pour un petit speech auquel le bourgmestre ne s’attendait pas. Elle a rappelé que voici 20 ans jour pour jour, le 19 janvier 1998, Claude Bultot prêtait serment au titre de bourgmestre d’Hastière. Quand il fut reconduit dans sa fonction, en 2001, la prestation de serment se fit, chose exceptionnelle si pas unique, en son domicile, l’élu étant plâtré et dans l’impossibilité de se déplacer. En 2007 et 20113, c’est entre les mains du Gouverneur Denis Mathen qu’il prêta serment.

Avant cela, le bourgmestre avait accueilli le personnel communal et les invités, remerciant chacun de «faire fonctionner la machine», chose qui devient de plus en plus difficile. Essentiellement parce que les citoyens sont de plus en plus exigeants et axés sur l’immédiateté, mais aussi parce que les moyens financiers sont mis à mal par les charges que d’autres niveaux de pouvoir ont transférées aux communes. Claude Bultot a ensuite survolé les grandes réalisations de l’année écoulée, comme la place de Heer, le centre d’Hermeton et les initiatives moins connues prises en matière de végétalisation des cimetières. Pour 2018, après avoir remercié son échevine des finances d’avoir concocté un budget solide, il a annoncé la rénovation de l’espace d’accueil de la maison communale, la construction de la maison de village d’Hermeton, de la maison hastiéroise (centre culturel), d’une aire de sport PISC à Blaimont, de travaux dans l’école d’Hermeton ainsi que l’achat d’un nouveau bus de transport scolaire et la réalisation de voirie avec égouts à Inzemmont. L’ensemble de ces chantiers et de différents autres investissements représentent cinq millions d’euros, dont une bonne moitié est subsidiée grâce aux dossiers préparés au sein de l’administration hastiéroise.

La cérémonie des vœux est aussi l’occasion de mettre certains membres du personnel à l’honneur. Madame Rachel Labbé, du secrétariat, a été honorée pour ses 20 années de services. On a aussi annoncé la retraite des ouvriers communaux Christian Warnon, Joseph Turi et Michel Schoemans. Mais leur fête de départ se fera plus tard…

RB - équipe de rédaction

Autres actualités à Hastière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hastière