Hastière - La moutarde unit les générations

Après des excursions qui ouvraient les écoliers sur nos institutions (le Parlement national, l’Europe.) ou sur une grosse industrie proche de chez eux (le CNPE de Chooz), les aînés ont fait le choix de mettre un coup de projecteur sur une entreprise réputée de la région dont la production est généralement méconnue et peu appréciée des enfants.

Après cette visite, le constat est clair: les enfants connaissent tous les secrets de fabrication de la moutarde et ils ont appris à l’apprécier tant les gammes actuelles déclinent différentes saveurs adaptées à tous les palais. Arrivant sur le site en début d’après-midi, les hastiérois ont été accueillis dans la salle de réception où des tables chargées de produits Bister – L’Étoile les attendaient. Ils ont d’abord entendu un exposé dynamique et accessible à tous sur l’histoire de l’entreprise et la fabrication de la moutarde, puis ont visionné un petit film de présentation, histoire de bien fixer la matière, comme on dirait dans un cadre scolaire. Puis est venue la libre dégustation d’une vingtaine de produits: différentes moutardes, des piccalilli, des sauces froides (mayo et apparentées), d’autres recettes des gammes Bio, ou des luxueuses «Bisteriades gourmandes».

La visite de l’atelier a permis de jeter un œil sur la zone de stockage des produits finis, d’observer à travers la vitrine la pâte de moutarde sortant des broyeurs et de jeter un regard attentif sur la chaîne de conditionnement (où les ouvrières remplissaient et étiquetaient à la main les pots de 2 kg de fins cornichons). Puis les enfants ont chacun fabriqué leur petit pot de moutarde, au départ d’une base qu’ils ont agrémentée de graines et d’épices selon leurs goûts. Et, gentille attention, chacun a reçu avant de partir un sachet contenant deux pots ou verres des spécialités de la maison.

RB - équipe de rédaction

Autres actualités à Hastière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hastière