Hastière - Curieux de Patrimoine

Hastière a accueilli de très nombreux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine, tantôt des habitants de la commune qui profitaient de l’opportunité pour visiter des lieux rarement ouverts au public et embarquer pour une promenade en bateau, tantôt des touristes avides de découvrir les richesses naturelles et architecturales de cette commune de la Haute-Meuse.

Sept sites étaient accessibles au public: les châteaux de Freÿr et de Waulsort, la «Villa 1900», l’Abbatiale d’Hastière-par-delà, la Maison du Patrimoine, le site d’interprétation du barrage d’Hastière et le Musée du Train Miniature Haute-Meuse. Pour chacun de ces sites, des visites guidées ou des animations étaient proposées aux visiteurs. Pour faciliter la «mobilité», le passage d’eau de Waulsort était accessible, tandis qu’une navette fluviale reliait les différents sites.

L’Office du Tourisme, en collaboration avec le Comité Les Coucous Waulsort et l’ASBL Qualité Villages Wallonie, avait fléché trois circuits combinant promenade pédestre et navette en bateau. La plupart des visites étaient libres, les propriétaires ou animateurs des lieux se chargeant d’accueillir et de renseigner les visiteurs. Samedi, le temps maussade a renforcé le succès des activités couvertes. Le musée du train miniature a connu une belle fréquentation. Dimanche, on affichait complet pour le circuit accompagné et guidé qui empruntait le trajet pédestre complet (8,5 km) avec retour en bateau et visite de tous les sites sur le parcours.

R.B. - équipe de rédaction

Autres actualités à Hastière

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hastière