Harchies - Cultiver ses légumes pour le plaisir

Le jardin partagé du Préau fonctionne à merveille. Depuis 35 ans, à l’orée de la plus grande roselière de Wallonie, les Marais d’Harchies, une petite vingtaine de jardiniers se rencontre entre deux coups de bêche.

L’association qui gère le jardin veille au grain. Ainsi, la répartition des parcelles se fait dans la bonne humeur, tout comme la culture des légumes. «Nous disposons d’une belle superficie que nous partageons en parcelles de 25x15», explique Laurence Ham, membre de l’asbl.«Actuellement, 19 parcelles sont occupées. Il en reste quelques-unes. Celles-ci sont entretenues afin que les mauvaises herbes n’envahissent pas ces surfaces de culture. Dès janvier 2019, elles seront à disposition des amateurs. La participation s’élève à 20 euros. Le prix comprend l’entretien des machines, l’achat des outils… Une caution est aussi demandée au cas où…»

Les habitants et gestionnaires de cet espace partagé y cultivent des légumes selon diverses méthodes, mais toujours en respectant la biodiversité de ce site idyllique où les oiseaux chanteurs égaient les arbres fruitiers et les haies sauvages. Raison pour laquelle ce jardin est labellisé «Eco Jardin témoin» de la commune de Bernissart. Des collaborations sont également établies avec divers partenaires afin de dynamiser toujours plus l’endroit. «Nous collaborons avec le Groupe d’Action Local du Parc Naturel des Plaines de l’Escaut afin d’assurer le bon entretien de notre jardin mais aussi dans l’organisation de la journée portes ouverts comme ce fut le cas le week-end dernier. Depuis cette année, les élèves de l’école des Devoirs de Bernissart se sont aussi lancés dans l’aventure et ont mis les mains dans la terre.»

Le tout dans la convivialité puisque des personnes de 7 à 77 ans se côtoient. «Notre mission est aussi axée sur le relationnel, le social. Il existe un bel esprit de solidarité entre nos jardiniers. Ils ont un accès libre à leur jardin. Afin qu’ils se rencontrent tous au moins une fois, en dehors de la journée portes ouvertes, nous organisons un barbecue.»

Tentez?

Que vous soyez un pro du jardin ou un pur amateur, vous pouvez contacter les Pot’âgés du Préau par téléphone.

Téléphone?

0493/182371.

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Harchies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Harchies