Hannut - Échange linguistique numérique

Et pour cause, voilà près de 10 jours que 51 élèves de cette section, dont 1/3 des heures de cours sont en anglais, ont entamé un projet d’échange d’expérience avec des 62 élèves de l’école IES Navarro Villoslada basée à Pamplona en Espagne, une école qui pratique également l’immersion en anglais. «Les élèves utilisent la plateforme My Twin Space dans le cadre du projet eTwinning de la communauté européenne dont le fil conducteur est l’échange d’expériences», explique Cindy Kuylle, professeur de géographie en immersion anglaise accompagnée dans le projet par la professeur d’histoire, Moira Stemp.

Ce projet d’échange linguistique numérique se déroule pendant un mois. L’occasion pour les élèves de l’athénée de réaliser différentes tâches et ce, sur 10 heures de cours. «La première tâche qu’ils sont en train de compléter est de se présenter via un mur en ligne comme sur les réseaux sociaux. Ensuite ils ont écrit une lettre et doivent répondre à la suivante. La finalité du projet étant de compléter un journal. Il y a une page réservée par élève. Donc, élèves belges et espagnols confondus, cela devrait faire 113 pages

un outil complémentaire

Cette forme d’échange linguistique permet ainsi une complémentarité et une diversité de moyen d’échange qui, semble-t-il, conforte les élèves dans leur apprentissage. «On a plus facile de parler au travers d’un écran. De plus, si on fait une faute, l’élève nous comprendra alors que notre prof fera mine de ne pas nous comprendre pour que l’on s’améliore», explique Line Gustin (15) de Braives.

Ce n’est un mystère pour personne, les jeunes sont de plus en plus connectés. Se retrouver sur cette plate-forme leur permet d’assouvir ce besoin. «Je suis impatiente de recevoir la réponse de ma partenaire. Je suis également de nature curieuse et je veux en apprendre davantage sur ma correspondante. Je sais qu’elle a 13 ans. Ce projet est vraiment chouette et intéressant. C’est un peu ce que j’attendais en intégrant le cours d’immersion anglaise», ajoute Louise Lizin (15) de Braives.

L.M. - équipe de rédaction

Autres actualités à Hannut

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hannut