Hamois - Plus d’une centaine de personnes pour célébrer le 11 novembre

Malgré le froid et la pluie, plus d’une centaine de personnes, dont beaucoup d’enfants, étaient présents, autant à l’office religieux que devant le monument aux morts, pour le dépôt de gerbes et le discours du bourgmestre lors de la célébration officielle du 11 novembre dans la commune d’Hamois.

Notons que l’appel aux morts a été fait par des écoliers de l’école d’Hamois et que les enfants présents ont tous chanté l’hymne national! Après l’habituel vin d’honneur servi cette fois sous chapiteau dans la cour de la Maison des Jeunes (répétition pour le 100e anniversaire de l’armistice), près de 70 personnes ont participé au banquet des anciens combattants.

Dans son discours, Luc Jadot, bourgmestre a salué l’acte civique posé par le conseil communal des enfants d’Hamois qui, au même moment, participait aux commémorations de l’armistice à la colonne du congrès et au parlement fédéral. Il a remercié la Maison de la Mémoire pour la transmission du souvenir au sein des écoles communales pour la préparation du Relais Sacré et du 11 novembre. Le mayeur a également évoqué l’invitation du 14 octobre dernier par la commune française de Brissy-Hamégicourt pour la commémoration du 100e anniversaire de la ligne Hindenburg: «Le maire Jacques Caron a remis à Hamois le diplôme de reconnaissance de l’accueil réservé par notre commune aux évacués français de 1917. Malgré les privations dues à l’occupation, nos aïeux ont fait preuve de générosité et d’humanité pour accueillir plus de 3.000 réfugiés

JMD - équipe de rédaction

Autres actualités à Hamois

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hamois