Hamme-Mille - Un stage à la «Summer Academy»

Music Action est une école de musique, basée à Hamme-Mille. Chez eux, pas besoin de suivre des années de solfège avant de pouvoir enfin toucher un instrument. «L’idée est de partir de l’action, de la pratique instrumentale et d’aller vers la théorie», explique le directeur, Pierre-Yves Cuvelier. «Bien sûr savoir lire une partition est important pour interpréter des morceaux mais on laisse de la place à la créativité et on accorde de l’importance à l’oreille», précise-t-il.

Ainsi des cours d’éveil musical sont proposés aux plus petits, dès deux ans. À partir de six ans, ils peuvent se former à la pratique instrumentale, que ce soit les instruments à vent (flûte, clarinette, saxophone), à cordes (basse, guitare électrique ou acoustique, ukulélé, violon), les percussions, le piano, le chant et même la musique assistée par ordinateur (djing, synthétiseur). Les cours sont donnés de manière individuelle ou en groupe par des professeurs expérimentés et passionnés de musique. Plusieurs fois durant l’année, les élèves ont l’opportunité de se produire en public, lors de concerts ou de jam-sessions.

Classical ou Modern stage

En plus de ces activités durant l’année scolaire, Music Action organise également des stages pendant les vacances. Cet été, la «Summer Academy» proposera quatre sessions d’une semaine durant laquelle les participants (dès 8 ans) apprendront et découvriront les arts de la scène encadrés par des pros. Deux filières sont proposées: la «Classical Academy» (pour les instruments tels que le piano, le violon ou le chant d’ensemble) et la «Modern Academy» (pour la Guitare électrique, la batterie, le saxophone, le DJing). Des ateliers ouverts de «Ear training», rythme, harmonie, orchestre, sonorisation, et même enregistrement complètent le programme.

En résidence, à Namur

Pour aller encore plus loin, un stage en résidence se tient du 2 au 6 juillet au centre «La Marlagne» à Namur. «C’est une semaine intensive d’imprégnation artistique, une aventure musicale unique, riche en progrès, vécu et rencontres marquantes », annoncent les organisateurs. Ce stage est accessible aux plus de 12 ans et aux adultes qui pratiquent un instrument depuis minimum une année. Des jam-sessions sont prévues après le repas du soir tout comme un concert en fin de stage.

Des offres mêlant musique et une autre discipline sont également disponibles: l’équitation, en collaboration avec le manège des Ronquières de Grez-Doiceau, l’apprentissage des langues avec le CLL de Louvain-la-Neuve et de Bruxelles mais aussi le sport ou les arts plastiques.

Infos, tarifs et dates:

www.musicaction.be

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Hamme-Mille

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Hamme-Mille