Haine-Saint-Pierre - Pour Romane et pour les autres

Pour Romane et les autres, c’est d’abord l’histoire d’une maman et de sa fille, Romane, qui souffre de dysphasie. «Un trouble du langage qui entraîne beaucoup de difficultés. Les enfants accumulent alors le retard. En fait, la dysphasie a beaucoup plus de retentissements sur la vie d’un enfant qu’on ne l’imagine», précise Angela Pierson, la maman de Romane.

Une des raisons qui a d’ailleurs motivé la création de l’ASBL. «J’ai vite constaté qu’il n’y avait pas tellement d’ateliers adaptés aux enfants dysphasiques, encore moins dans la région, explique-t-elle. Je me suis donc dit que ça m’offrait l’occasion d’en créer un.»

Et c’est une motivation principale qui guide l’ASBL.«Notre tout premier objectif est d’offrir aux enfants l’occasion de s’exprimer, de se lâcher, de prendre confiance en eux. Tous les parents d’enfants dysphasiques ont eu l’occasion de s’en rendre compte: si leurs enfants sont intégrés à l’école, ils sont malgré tout la plupart du temps à l’écart.»

Et pour travailler ces aspects-là, il n’y a sans doute pas de meilleur vecteur que l’expression artistique. «L’ASBL propose deux ateliers: le premier, un atelier créatif, à destination des enfants plus jeunes, autour de la peinture, de l’aquarelle, est dispensé par un art-thérapeute. Le second est un atelier de théâtre-impro, dispensé par un prof d théâtre de l’UCL. Il est ouvert à des enfants plus âgés, car ils ont plus d’aisance à cet âge-là.»

Mais Angela insiste, il ne s’agit pas d’une thérapie. « Il faut effectivement faire la différence. Ces ateliers conservent avant tout un aspect ludique. On essaie, avec les enfants, de travailler leurs points forts. Car c’est le plus souvent en appuyant sur ses points forts qu’on prend confiance en soi.»

Mais l’ASBL est encore jeune et Angela a envisagé de renforcer ses activités en misant sur la prévention ou le travail avec les parents, entre autres. Avec une seule ambition: «permettre à ces enfants de se sentir mieux dans leur peau et de s’épanouir», conclut Angela.

chaque samedi de 10 h à 11 h 30 (pr les plus jeunes), et de 16 h 30 à 17 h 45 (pour le théâtre-impro) au 133 chaussée de Jolimont à Haine-Saint Pierre. Courriel? pour.romane.et.les.autres@gmail.

com – Téléphone?

0494/50.50.78

P.G. - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Haine-Saint-Pierre