Haillot - L’église de Haillot a 150 ans

Diverses manifestations sont au programme à l’occasion des 150 ans de l’église de Haillot.

Celles-ci sont organisées par les Œuvres paroissiales de Haillot avec la participation du comité Saint-Mort, de la Fédération Wallonie Bruxelles, de l’Administration communale d’Ohey, du Centre culturel d’Andenne, du Centre de prêt de matériel de Naninne, et de la province de Namur. Concerts, procession, expositions marqueront l’événement.

Des pièces de valeur

La construction de l’actuelle église de Haillot s’est terminée en 1866 et l’édifice consacré en 1868. Elle remplace l’ancienne église située non loin de là. Il s’agit d’une construction néo-romane en briques et pierres bleues. L’intérieur de l’église contient des objets très intéressants au niveau patrimonial. Epinglons le maître autel, l’autel de la Vierge et les cloches. L’église de Haillot est consacrée à l’Assomption de la Sainte-Vierge.

Ce samedi 3 mars, un concert était au programme pour débuter les festivités. Cette organisation, on la doit à Daniel Vanderhoeven, Trésorier de la Fabrique d’église de Haillot, qui avait d’ailleurs pris bonne place à la régie.

Deux chorales ont fait vibrer les murs du vénérable édifice devant un bon public.

The Voices a assuré la première partie. Il s’agit d’un groupe local créé en 2017. La majorité des choristes sont en effet Oheytois. Le chef de chœur est Pascal Chardome, un musicien renommé et oheytois d’origine.

Les Ménétriers est un groupe vocal créé à Hannut au début des années 1980. Aujourd’hui, rattachée à l’Académie de Hannut, la chorale compte une soixantaine de membres sous la houlette du chef Benoît Gilot depuis 1991. Ce groupe d’amateurs à 4 voix mixtes chante «a cappella» mais souvent aussi avec accompagnement d’instruments ou d’orchestre.

Ph.B - équipe de rédaction

Autres actualités à Haillot

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Haillot