Haccourt - Racynes: une ASBL dynamique dans le domaine de l’intégration sociale

L’Asbl Racynes, créée en 2005 et situé en zone semi-rurale dans l’entité de Haccourt, a commencé ses activités en 2008 à la suite de Cynorhodon qui exploitait le site auparavant pour des formations en agriculture biologique. « Nous avons démarré avec un potager et un bar à soupe puis nous nous sommes diversifiés » explique Alexandre Carlier, psychologue et responsable de l’Asbl Racynes. L’équipe est composée de treize travailleurs: deux ouvriers, deux assistants sociaux, deux psychologues et sept éducateurs spécialisés. Trois éducateurs proposent deux fois par semaines des ateliers pour un public d’adultes en situation de handicap ou ayant des problèmes de santé mentale, ou simplement «en panne» dans leur projet de vie. Soixante à septante personnes ont fréquenté ces ateliers sur une année. Le but est d’intégrer un petit groupe, de retrouver du lien social et de partager une activité ensemble. On y propose diverses activités comme la culture d’un potager bio, le balisage de promenades de la Montagne Saint-Pierre, la cuisine de produits sains, la conservation des récoltes ou les soins aux animaux de la ferme.

L’association est aussi active dans l’aide au logement « Nous avons demandé un agrément comme association de promotion du logement (APL) et grâce à un soutien «habitat durable» nous avons pu créer six petits logements qui accueillent des jeunes en situation précaire et/ou en rupture avec leur famille ». L’asbl apporte aussi son aide aux locataires en cas de difficulté à trouver un logement, à gérer ses factures, ou à s’entendre avec ses voisins ou son propriétaire.

De projets en projets, l’offre d’activités s’étoffe. « Nous avons constaté que la ferme attirait beaucoup les enfants et les jeunes du quartier. Ils venaient s’y balader. Notre quartier compte pas mal de cités de logements sociaux. Nous avons donc décidé en 2010 de proposer des activités extrascolaires et depuis le mois de juillet de cette année, une école de devoir ». L’Asbl accueille également les écoles qui le désirent pour des demi-journées à la ferme. En plus de l’aide aux devoirs, l’équipe propose des ateliers bricolage, vélo, mini-foot, balade à dos d’ânes pour les plus petits. « Nous essayons d’aborder l’apprentissage des règles de base en lecture ou en calcul de façon ludique, par exemple en construisant un nichoir ou en préparant un goûter. Nous travaillons avec les écoles de la Basse Meuse sur un projet européen (6-15 ans) qui a pour but de ramener sur les bancs de l’école des élèves en décrochage scolaire. Nous faisons souvent le lien avec la famille et l’école. Nous proposons également des collectes de fournitures scolaires et des bourses aux jouets. Jouets qui sont redistribués à la Saint-Nicolas lors d’une petite fête ».

Métiers verts

Racynes accueille également des jeunes en décrochage scolaire, sans emploi et sans formation, âgés de 15 à 24 ans. Les jeunes passent deux jours par semaine à la ferme et établissent avec les éducateurs un projet collectif à élaborer au sein de la ferme. Ils ont par exemple construit récemment une superbe cabane dans un arbre. Ensuite, ils sont dirigés vers un stage chez un patron ou vers une formation qualifiante ou un CEFA. Même si l’emploi n’est pas toujours au rendez-vous, certains ont pu bénéficier d’une formation professionnelle ou se réinscrire à l’école. Avec le projet «Métiers verts», ceux qui sont attirés par les métiers de la terre ont la possibilité de travailler avec des agriculteurs et de se familiariser avec le maraîchage, la préservation des réserves naturelles, la ferme laitière ou la fruiticulture.

Les situations de grande précarité rencontrées dans les familles ont également poussé l’Asbl à ouvrir une épicerie sociale dans laquelle les familles peuvent se ravitailler parmi les invendus de certaines grandes surfaces et boulangerie de la région et des produits de première nécessité à des prix très bas. Les bocaux de l’atelier conserverie y sont également mis en vente. Le mardi midi, le resto social installé dans une ancienne roulotte retapée propose à prix modique une soupe maison préparée par l’atelier cuisine. Tandis que le jeudi, un ancien restaurateur cuisine des repas avec les produits du potager. C’est le moment de se réchauffer tous ensemble autour du poêle à bois.

Les Jardins Réunis

Enfin, le Trilogie Port, Racynes et la commune d’Oupeye se sont unis autour d’un potager collectif soutenu par des fonds européens. «Les Jardins Réunis» offrent la possibilité à tous les citoyens des alentours de cultiver une parcelle rue de Maastricht à Hermalle-sous-Argenteau pour y faire pousser de bons légumes et participer à des animations.

Jamais à court d’idées ni de projets, l’Asbl Racynes et la commune d’Oupeye organiseront le 29 novembre de 13h à 17h, la Fête des Familles: venue de Saint-Nicolas, jeux géants, grimages, soins des ânes, etc. L’occasion de découvrir cette ferme modèle et sa sympathique équipe!

Racynes Asbl, 65 rue du Moulin, 4684 Haccourt. Tél.: 04 379 22 09 – www.racynes.be – info@racynes.be – www.facebook/racynes

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Haccourt

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Haccourt