Grivegnée - Les sacs métissés et colorés de Marie-Françoise Benoît

« J’ai créé mon premier sac pour transporter mon casse-croûte de midi. Puis j’en suis venue à fabriquer des gabarits pour faire évoluer les volumes et arriver à un équilibre en trois dimensions ». Comme elle n’a pas de formation de couturière, elle apprend sur le tas en explorant les différentes techniques. « Au début je cousais les anses, j’en ai cassé des aiguilles! Maintenant je mets des rivets ».

Marie-Françoise aime particulièrement travailler avec des tissus de qualité. « Je me fournis dans les déstockages de tissus d’ameublement car ceux-ci ont plus de corps, mais j’achète aussi des tissus haute couture vendus en fin de collections ». Ainsi, on retrouvera un coupon de Valentino ou de Chanel mélangé à d’autres tissus sur ses sacs. « J’utilise aussi la dentelle de Calais ou la soie, le wax ou la toile de Jouy. Ce qui m’intéresse, c’est le métissage des styles et des couleurs. Quand les tissus ont du style, on peut les mélanger ».

Pour pouvoir associer les différents tissus, la créatrice possède énormément de stock qu’elle peut utiliser par associations. Elle a mis au point plusieurs modèles qu’elle décline en pièces uniques. Des modèles plus couture réalisés avec un cartonnage recouvert de tissus qu’on sortira dans les grandes occasions, mais aussi des cabas réversibles en tartan et tissus laineux, ou version été en coton tie and dye ou encore des sacs plus petits en fourrure et velours. Comme dans son activité d’architecte d’intérieur, elle aime ce qui est de prime abord improbable à associer. « Ce sont les ruptures qui donnent force à l’association ». Et quand elle n’est pas à sa machine à coudre, Marie-Françoise Benoît aime s’occuper de son jardin, « J’ai aussi une passion pour les plantes et les rosiers anciens ».

Accessoires Adèle-collection: 0496/02 79 98

Facebook.com/adele-collection

Nadine Romieu - équipe de rédaction

Autres actualités à Grivegnée

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grivegnée