Grez-Doiceau - La Brasserie du Renard vous ouvre ses portes

Organisée dans le cadre de la Wallonie gourmande, la première édition du « Week-end Découverte des Vignobles et Brasseries de Wallonie » se tiendra ce samedi 17 et dimanche 18 juin. A cette occasion, 28 brasseries et 12 vignobles wallons vous ouvriront leurs portes. «Derrière une bouteille se cache un savoir-faire, mais également les petites histoires savoureuses à découvrir au travers d’une visite d’une installation, d’un vignoble, des techniques de fabrication, d’un dialogue avec nos brasseurs et vignerons… »,a raconté René Collin, ministre de l’Agriculture et du Tourisme.

En Brabant wallon, trois brasseries et deux vignobles seront à découvrir. Côté vin, vous aurez l’occasion de découvrir le domaine viticole du Chapitre à Baulers où des visites seront organisées tout au long de la journée. La Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers en Brabant vous accueillera elle aussi, au sein de son clos adossé aux ruines de l’abbaye cistercienne. « La visite guidée du vignoble survole rapidement l'histoire du vin, de son arrivée dans nos contrées et plus particulièrement avec les cisterciens à l'abbaye de Villers-la-Ville », explique la Confrérie. « On y explique ensuite la plantation, le choix du cépage, la conduite de la vigne dans une optique de respect de l’environnement, la taille… » La confrérie en elle-même est enfin évoquée avec une présentation de ses buts et ses manifestations.

A Villers-la-Ville, il sera aussi possible de visiter la brasserie de l’Abbaye de Villers-en-Brabant et y déguster la Lumineuse (bière blonde), la Ténébreuse (bière brune) ou encore la Triple IX(9%). Les amateurs de saveurs houblonnées pourront également se rendre à Waterloo où se trouve la Brasserie Mont-Saint-Jean.

Microbrasserie du Renard

Enfin, la jeune microbrasserie du Renard de Grez-Doiceau (Pécrot), inaugurée récemment, prendra, elle aussi part à l’événement. On y produit de la bière artisanale selon des recettes originales à base d’épices ou de fruits frais et cette brasserie a la particularité de fonctionner sous la forme d’une coopérative participative ouverte à tout citoyen partageant ses valeurs, et utilisant ses moyens humains et financiers à des finalités sociales : « Nous consacrons nos bénéfices non pas à un enrichissement personnel, mais à l’enrichissement de la communauté citoyenne dans laquelle la brasserie est implantée », précise Stephane Vlaminck, le responsable des lieux. Une occasion de découvrir La Blondasse, La Diablesse, L’Adorée, La Houblonnière, La Rousse de Poire ou encore La Brunette…

À côté des visites et des dégustations, les différents sites proposeront également une foule d’activités complémentaires : marché de produits locaux, concerts, quizz, balades en calèche… de quoi passer un agréable moment entre amis ou en famille

Infos: www.brasseriedurenard.be - Carte interactive des visites sur www.apaqw.be/Brasseries-et-vignobles/Carte.aspx

Candice Denis - équipe de rédaction

Autres actualités à Grez-Doiceau

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grez-Doiceau