Grandrieu - La biennale de l’aéromodélisme

L’AASH (Association d’Aéromodélisme du Sud Hainaut) a son siège là. Avant la création du club en 1973, les fondateurs allaient faire voler leurs avions sur l’Aérodrome de la Salmagne à Maubeuge, dans le Club de l’U.A.S.H. Très vite, les membres ont participé à sept championnats du monde et trois championnats européens.

Pour l’entraînement, quasi quotidien, pour ces compétitions, il fallait trouver des endroits où décoller et atterrir, comme près du Harras du noyer à Sivry ou sur la route près de la douane vers Grandrieu. Aujourd’hui, le club compte et raconte une suite impressionnante de championnats, de rencontres, de fêtes… dont l’une des plus belles (sans doute) va avoir lieu du 21 au 28 juillet prochains: un Championnat Européen de voltige aérienne, avec 24 pays européens et deux invités: la Chine et la Corée, soit 67 pilotes! Il est organisé tous les deux ans dans un pays différent.

Cette fois, la Fédération Aéronautique Internationale (FAI, créée en 1905) a choisi la Belgique et Grandrieu pour cette rencontre.

À l’issue de ce Championnat, trois titres de champion d’Europe seront décernés: sénior, équipe et junior (moins de 18 ans). Les quatre premiers jours (du 22 au 25), chaque pilote effectue un vol P19 par jour. Puis, les 30 premiers sélectionnés passeront aux deux demi-finales (deux vols F19), à l’issue desquelles les 10 premiers iront en finale, le samedi. Les vols? Deux P19 et deux vols inconnus différents, tirés au sort la veille au soir (donc, sans entraînement pour les pilotes!).

Le jeudi 26 juillet est un «jour de réserve» (il permet de remplacer un jour de pluie si besoin); une soirée spéciale avec un repas (19h30, au Centre culturel de Sivry) préparé par le restaurant Le Grand Ryeu est ainsi ouverte à tous (des repas à base de produits locaux sont aussi proposés chaque jour à midi au chapiteau du terrain de Belle-Vue). L’occasion de se rencontrer et de faire connaissance avec la passion et les passionnés!

Du jeudi 19 au samedi 28/7 – Téléphone? 0474 01 21 59 ou courriel? werion.gerard@wanadoo.fr – Site? www.aash.be

CaT - équipe de rédaction

Autres actualités à Grandrieu

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grandrieu