Grandhan - Le vin et l’amitié à l’honneur depuis 21 ans

Des liens avec cette région viticole entrepris en 1967, conclus pour la plupart en 1968. Ces jumelages, outre des échanges commerciaux et officiels, ont tissé au fil du temps des liens amicaux durables, prétextes à de nombreuses rencontres. Dans cet esprit, le Syndicat d’Initiative de Grandhan-Petithan et des Enneilles, a organisé les 23 et 24 juin dernier, sa 21e Fête du Vin qui est devenue un incontournable dans la région.

Il ne faut pas être œnologue pour sentir que cette fête conviviale et joviale, qui se déroule place de Beaujeu, dédiée à la capitale du Beaujolais, est composée du meilleur cépage qu’est l’amitié. D’année en année, l’événement s’est diversifié et permet de faire de belles découvertes avec des vignerons fidèles depuis de nombreuses années, mais aussi des créateurs de produits de fine bouche pour les amateurs de bons produits. La Fête du Vin de Grandhan a débuté avec 2 viticulteurs-exposants, elle compte aujourd’hui 12 exposants. Tous avaient répondu présent. Les vins de ces vignerons sont le fruit d’un dur labeur et la résultante d’une lutte sans merci contre les aléas climatiques. Depuis trois ans, certains ont été confrontés à des conditions météorologiques très difficiles. Des variations climatiques jamais vues historiquement, auxquelles ils doivent s’adapter pour sauver leur vigne afin de continuer la qualité et le savoir qui est le leur. Tous sont unanimes, cette adaptation ‘inconnue’ est indispensable à la survie du métier de viticulteur qui est leur passion.

Les festivités, dégustations et ventes des produits ont débuté le samedi après l’inauguration officielle en présence des autorités communales et des confréries locales. S’en est suivi un concert apéro avec l’Harmonie de Bomal qui vient chaque mettre une belle ambiance musicale. Le repas de midi a rassasié près de 100 personnes avec un excellent ‘Steak Frites Salade’. L’après-midi a été égayée par le 19e concours de pétanque en triplette doté de nombreux prix. Pour ce 21e anniversaire, ce sont en tout 400 personnes qui ont participé aux repas du samedi soir et du dimanche midi! Si une nouvelle décennie s’entame pour cette chaleureuse fête aux saveurs de la douce France, elle le doit aussi au dévouement des 54 bénévoles qui reviennent fidèlement depuis toutes ces années.

Notez que Syndicat d’initiative organisera en novembre un week-end de commémoration du centenaire de la guerre 14-18 avec un bal d’époque, et avec l’aide des familles de parents qui ont participé à l’effort de guerre. À vos agendas.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Grandhan

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grandhan