Grand-Leez - Galerie Exit 11: la saison 2018 débute avec «Souls»

Le Château de Petit-Leez est devenu une terre d’art en 1992, lorsque Léonard Dieleman quitte le Sablon pour venir y installer sa galerie. Depuis, la filiation n’a cessé de se renforcer: la superbe bâtisse du 17e siècle abrite aujourd’hui trois galeries différentes, sans oublier le parc où il fait bon flâner au milieu de jolies sculptures. «Une manière de faire vivre ce patrimoine du 17e siècle au travers d’une passion», explique Élisabeth Dieleman, la fille du galeriste renommé. «L’art, c’est une histoire de famille. Je suis tombée dedans toute petite, et j’ai eu la chance de pouvoir suivre des études d‘histoire de l’Art en Italie, à Florence».

Si son père était passionné par les sculptures du 19e et début du 20e, Élisabeth est quant à elle amoureuse d’art contemporain. De là est née la Galerie Exit11. Confortablement nichée dans un espace du château-ferme, elle accueille quatre expositions par an, avec des artistes belges et internationaux à l’affiche. Vous y découvrirez le travail d’artistes tantôt confirmés, tantôt en devenir, le dénominateur commun étant le talent…

La première exposition 2018 a débuté ce 11 mars. Elle s’intitule «Souls» et met à l’honneur la photo, la peinture et la vidéo au travers des œuvres de deux artistes: la Belge Dominique Sonnet et la Hollandaise Maureen Bachaus. «Maureen est une habituée des lieux. Son travail est tout simplement fascinant. Il s’agira par contre d’une grande première pour Dominique Sonnet, et je me réjouis de faire découvrir son travail au grand public», termine Mme Dieleman.

Bref, Exit11 vous invite à un bien joli voyage dans l’univers de l’art contemporain au cœur d’un site d’exception… Et c’est à deux pas de chez vous.

Infos sur www.exit11.be . Galerie accessible du vendredi au dimanche de 10h à 18h, les autres jours sur rendez-vous. Château de Petit-Leez à Grand-Leez.

P. Dh. - équipe de rédaction

Autres actualités à Grand-Leez

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grand-Leez