Grand-Leez - Un jogging qui se réinvente avec de nouveaux parcours

Âgé de 32 ans, Joël Ducat est agent info trafic à la SNCB. Il est marié et papa. Bien qu’habitant Aische, il est impliqué dans la vie festive et sportive de Grand-Leez depuis quelques années grâce à son épouse, Mathilde Lempereur et sa belle-famille qu’on ne présente plus à Grand-Leez.

Ce jogging en est à sa sixième édition et comme Joel Ducat nous l’explique: «Nous commençons à être rodés donc les taches sont bien réparties (inscriptions – bar – ravitaillements – parcours – sécurité). On débute généralement la préparation en novembre afin de prendre une place dans le calendrier très chargé des joggings et de commencer notre publicité sur les sites spécialisés et via les réseaux sociaux. Des autorisations communales ainsi que régionales (Nature & Forets) sont nécessaires également, donc nous entamons ces démarches assez vite.»

–Combien de personnes y travaillent?

«Je coordonne l’ensemble de l’organisation mais je suis bien aidé par six personnes responsables de postes. Mais nous ne pourrions rien faire sans l’aide des nombreux bénévoles qui seront présents le dimanche 11 mars. Nous avons une cinquantaine de signaleurs, des ouvreurs à vélos, des barmans, etc. »

–Combien de participants attendez-vous?

«L’an passé, nous avions accueilli environ 450 personnes. Tout dépendra bien évidemment de la météo: si le soleil est au rendez-vous, nous pouvons viser la barre des 500 sportifs.»

–Quelle est la particularité de ce jogging?

«Nous ne faisons partie d’aucun Challenge, nous souhaitons garder un esprit convivial et permettre à chacun de trouver un parcours qui lui conviendra, c’est pourquoi nous proposons une distance de 6 kilomètres qui est accessible et qui évite le bois. Tandis que le 13 kilomètres est totalement mixte et emprunte une bonne partie du bois qui selon la météo peut être très boueux.»

–Que vont y trouver nos lecteurs?

«Un site d’accueil situé sur la Place Communale avec un accueil convivial. Il y aura également une course pour les enfants de 1000 mètres gratuite à 10h. Ensuite, une course de 6 kilomètres, départ à 10h15 et la grande course de 13 kilomètres, départ à 10h30.»

–Pourquoi vous impliquer dans l’organisation d’un tel rendez-vous?

«Je suis un coureur moi-même et j’aime m’impliquer dans la vie de ce beau village. C’est donc logiquement que je me suis impliqué dans l’organisation de ce jogging qui est né dans l’esprit d’Émilie Lempereur, l’ancienne coordinatrice qui a souhaité lever le pied cette année. J’en profite pour la remercier pour tout le boulot effectué les années précédentes. »

Pour votre confort, un ravito est prévu sur le parcours du 6 kilomètres, deux ravitos sur le 13 kilomètres ainsi qu’un ravito ultra complet à l’arrivée, avec un bar bien fourni, de la petite restauration, une consigne, des douches, des photos… On ne change pas les bonnes habitudes!

Quand? Ce dimanche 11 mars dès 10 heures. Accueil à partir de 9 heures.

Où? À Grand-Leez sur la place communale. Accueil sur le site habituel Place Communale dans les locaux de l’école et de l’ancienne Maison Communale.

Participation? Gratuit pour les enfants, 8€ sur place et 6€ en pré-inscriptions

(www.chronorace.be)

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Grand-Leez

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grand-Leez