Grâce-Hollogne - S’amuser dans un beau cadre arboré!

Donner l’occasion aux enfants plus défavorisés qui n’avaient pas la chance de partir en vacances de pouvoir profiter d’un cadre agréable et verdurisé pour s’y ressourcer durant leurs congés d’été, c’est la raison pour laquelle le château de Hollogne a été confié à une ASBL il y a plusieurs décennies. Aujourd’hui, l’ASBL Les Stations de Plein Air Liégeoises poursuit toujours ce même objectif en y accueillant tout enfant de 3,5 (pour autant qu’il soit propre) à 12 ans, sans appliquer de restrictions liées aux revenus des parents.

Cette année, les plaines de vacances au château de Hollogne ont débuté le lundi 2 juillet pour se clôturer le vendredi 10 août. Elles sont organisées selon les normes de l’ONE, qui prévoient notamment qu’au moins un animateur sur trois doit avoir suivi une formation spécifique. De manière générale, tous les encadrants viennent de mouvements de jeunesse ou de l’enseignement et ont, de ce fait, une certaine sensibilité à s’occuper d’enfants. Le tarif pratiqué se veut accessible puisqu’il est de 50 € la semaine (fiscalement déductible), du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h, et comprend un repas chaud à midi ainsi que le goûter. «Les enfants doivent seulement apporter la collation du matin. Une garderie est assurée dès 8 h et jusqu’à 17 h 30 en fin de journée. Nous proposons même, sans supplément, un service de transport via un bus qui sillonne la région», explique Anne-Sophie Vandermeer, l’une des coordinatrices.

A l’intérieur en cas de pluie

Ce bus démarre de Herstal (4 arrêts) puis passe par Droixhe, Bressoux, Liège (4 arrêts), Saint-Nicolas (3 arrêts), Montegnée (2 arrêts) pour ensuite arriver à Grâce-Hollogne (4 arrêts) et déposer ses occupants au château de Hollogne.

Bien sûr, les enfants sont répartis par groupes selon les âges. Les activités sont également organisées selon les catégories. Cela va de petits jeux et jeux de bois à de plus grands jeux de plaine en passant par des activités artistiques et sportives. «Les activités changent toutes les 45 minutes et, dès 7 ans, les enfants peuvent choisir certains jours ce qu’ils ont envie de faire. Il y a des parents et même des grands-parents, ayant eux-mêmes participé aux plaines plus jeunes, qui inscrivent leurs enfants ou petits-enfants parce qu’ils en ont gardé de bons souvenirs», souligne-t-elle.

L’ASBL disposant d’un parc de 5 hectares autour du château, toutes les activités sont organisées en interne. « Le parc est clôturé et chaque groupe dispose de son local en cas de pluie. Il y a même une salle de gym et un théâtre de marionnettes pour les plus jeunes ».

S’il est possible d’inscrire son/ses enfant(s) tout au long de la durée des plaines, en se rendant directement sur place, mieux vaut tout de même s’assurer par téléphone que la semaine qui vous intéresse n’est pas déjà complète.

Plus d’informations au 04/233 43 53.

Natau - équipe de rédaction

Autres actualités à Grâce-Hollogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Grâce-Hollogne