Godarville - Vegan, un phénomène qui a le vent en poupe

Tout droit importée des Etats-Unis, la philosophie Vegan a déjà séduit de nombreux Belges. C’est le cas aussi dans la région du Centre où un marché lui sera consacré. C’est l’occasion de mettre ce mode de vie en avant, et c’est bien l’objectif de Cathy Gérard, qui est à l’initiative de l’événement.

Vegan, c’est un mode de vie auquel Cathy a adhéré assez vite, c’était il y a un peu plus de cinq ans. « Ça ne s’est pas fait en un jour évidemment, explique-t-elle. Mais à force de me documenter, de faire des rencontres, j’ai été très vite convaincue ». Mais être Vegan, c’est quoi au juste ? « C’est un mode de vie qui traite l’animal au même titre que l’être humain. Je ne veux pas, personnellement, vivre dans un monde où l’animal est maltraité. »

Mais si elle est convaincue par l’idéologie à laquelle elle se rattache, Cathy n’a pas la prétention de « convertir » les autres. « Non, pas du tout. Je veux expliquer mes convictions, pourquoi j’ai fait ce choix raconter comment je vis aujourd’hui ».

Et c’est aussi pour ça qu’elle a décidé de créer son propre marché Végan, à Chapelle-lez-Herlaimont. « Dans un but informatif avant tout : faire découvrir la culture Vegan à tout un chacun. »

Il y aura donc, à Godarville, de nombreuses associations qui défendent la cause des animaux. « Un stand de Gaïa ou de Life For Cats, notamment, mais aussi beaucoup de stands alimentaires et même du textile et des bijoux.»

Et Cathy est persuadée que même si tout le monde ne veut pas devenir Vegan, l’intérêt de monsieur et madame tout le monde pour la cause animale est grand. « Vraiment, le but, c’est d’informer, de présenter. Il y a tellement de possibilités que je sais que les gens, même s’ils n’adhèrent pas au mouvement, seront séduits par l’un ou l’autre stand. Et peut-être que certains auront un déclic. Il suffit de voir l’engouement que suscite l’événement pour s’en rendre compte ».

La philosophie Vegan aura donc son marché et nombreux sont les curieux qui ont déjà décidé de s’y rendre.

Le 17/9 de 10 h à 18 h au Domaine de Clairefontaine, rue Clemenceau 11, à Godarville. Courriel ? cathygerard@hotmail.fr

P.G. - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Godarville