Gesves - Les Gesvois invités aux consultations citoyennes

C’ est l’occasion pour tous les citoyens de participer à l’évolution de sa commune en partageant des idées et en imaginant des projets concrets à mettre en œuvre dans les prochaines années pour améliorer leur qualité de vie. Des thèmes aussi importants que la vie associative, l’économie, le tourisme, l’agriculture, le logement, le patrimoine, l’environnement, la culture… seront abordés dans le cadre de cette réflexion qui se veut globale et participative.

Un PCDR constitue une occasion de valoriser les nombreuses ressources physiques et humaines présentes sur le territoire communal. Il est le fruit d’une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale. Il fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour les 10 ans à venir.

Tous les Gesvois sont donc invités aux réunions de consultation organisées dans chaque entité. Ces soirées seront avant tout l’occasion d’écouter en tant qu’habitants, quelles sont leurs satisfactions, leurs difficultés et leurs idées pour l’avenir de leur village et de leur commune.

Dix ans après une première expérience fructueuse, la Commune de Gesves a décidé d’élaborer un nouveau PCDR. En plus des réunions villageoises, une série de démarches de consultation de la population et des acteurs du territoire sont actuellement mises en place par la Fondation Rurale de Wallonie, qui accompagne la commune de Gesves dans ce processus: des rencontres individuelles (mandataires et agents communaux, acteurs économiques et associatifs, etc.), des réunions avec des publics cibles (aînés, enfants, etc.), une enquête en ligneetc.

Après les élections communales, une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) sera mise en place afin de participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre du PCDR. Cette commission devra être représentative de la population, avec des membres provenant des différents villages, classes d’âge et milieux socio-économiques de la commune. Enfin, les résultats de l’ensemble des démarches de consultation permettront d’alimenter un diagnostic complet de la commune et de définir une première liste d’idées de projets.

Le mardi 20 février à 19h30 à la Maison de l’Entité à Faulx-les-Tombes. Le mercredi 28 février à 19h30 à la salle communale de Gesves. Le mardi 6 mars à 19h30 à la salle communale de Haut-Bois. Le mardi 13 mars à 19h30 au Centre récréatif de Mozet. Le mardi 20 mars au Centre récréatif de Sorée.

Infos: http://www.pcdr-gesves.info. Commune de Gesves: Natalia Gonzalez pcdr@gesves.be 083/67.03.04 – 0475/23.81.99. Fondation Rurale de Wallonie: Geoffrey Ligot g.ligot@frw.be 083/67.02.60 – 0478/57.90.41.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Gesves

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gesves