Gesves - Accueil chaleureux des nouveaux Gesvois

Pour le Bourgmestre José Paulet, vivre à Gesves c’est profiter de ses atouts paysagers, environnementaux et de convivialité mais c’est aussi bénéficier de produits locaux de qualité…

La nature est omniprésente à Gesves, avec le Samson et toute une série de petits ruisseaux qui sont certainement à la base de l’adage qui dit: «Gesves, c’est le pays où l’eau fait chanter la pierre». La pierre, toujours exploitée dans cette région, n’a cependant quasiment plus rien à voir avec les années de prospérité économique de la commune.

Gesves appartient à la zone condruzienne caractérisée par un relief alterné de crêtes (les tiges) et de dépression (les fonds ou les chavées).

Pour les cinq villages (Faulx-Les Tombes, Gesves, Haltinne, Mozet et Sorée), il y a 4 crèches, 3 maisons de repos, 2 écoles communales, et les trois réseaux sont présents avec l’école Provinciale d’Équitation.

Les grottes de Goyet, les châteaux, les nombreuses fermes, les églises, les chapelles, le prieuré de Francesse, la ferme de Basseilles (ancienne léproserie du 12ème siècle) font de Gesves une commune attrayante pour le tourisme. «Je n’en veux pour preuve que le nombre toujours plus important de gîtes ruraux, mais aussi parce qu’il y fait bon vivre à Gesves», déclare le Bourgmestre. Elle est aussi la capitale belge du cheval par l’École Provinciale d’Élevage et d’équitation et son cercle équestre très dynamique.

«Que vous soyez de Mozet, de Sorée, d’Haltinne, de Faulx-les Tombes ou de Gesves, notre souci est que vous y soyez bien ou en tous cas le mieux possible, que vous et votre famille puissiez vous épanouir dans les meilleures conditions», explique José Paulet.

«Nos producteurs méritent d’être rencontrés et, qui sait, cela vous donnera peut-être l’envie de consommer local. C’est tout le bien que nous vous souhaitons ainsi qu’à nos commerçants locaux. Le sac-cadeau que vous allez recevoir en quittant cette salle comporte un pot de miel de chez Bee computing, des pralines de la chocolaterie Contes de Fèves, un morceau de fromage «le gesvois» de la fromagerie du Samson ainsi qu’un assortiment de légumes du service maraîchage du CPAS Les Compagnons du Samson», poursuit le bourgmestre.

Après avoir reçu une farde de bienvenue pleine d’informations communales, un kit des «nouveaux habitants» offert par le BEP, les convives ont dégusté une nouvelle bière locale appelée «Hepta», agrémentée d’un assortiment de charcuterie et fromage préparé par la boucherie Bourgeau.

Ph. W. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gesves

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gesves