Gesves - «Revenons à nos moutons et tricotons le lien»

«Laine en Transition» est un groupe du réseau «Gesves en Transition». Ses objectifs: sensibiliser les éleveurs et le grand public à la transformation de la laine et lutter contre le gaspillage de la laine et la pollution engendrée par la production de vêtements. Son projet «Revenons à nos moutons et tricotons le lien» vise également à créer un lien au sein de leur communauté rurale en valorisant la laine de mouton.

Ateliers tricot et crochet

Les initiatrices de ce projet proposent des ateliers de tricot et de crochet deux fois par semaine. Ces amoureuses de tricot désirent d’une part, partager leur passion et d’autre part, créer une dynamique d’acteurs locaux qui œuvrent à la valorisation de la laine dans la région.

Le groupe «Laine en transition» est récompensé par le Fonds Delhaize pour son projet «Revenons à nos moutons et tricotons le lien» et reçoit un soutien de 2.270 euros.

À cette occasion, une remise de prix a eu lieu dans le cadre d’un atelier de découverte de la technique du filage de la laine, en partenariat avec l’Écocentre du Mafa, la ferme des Fagnes-Ardennes.

Un bon coup de pouce

«Nous remercions particulièrement le Fonds Delhaize et la Fondation Roi Baudouin car, grâce à leur soutien, nous pourrons enrichir les ateliers et formations déjà proposés, et cela nous permettra également de créer de nouveaux ateliers tels que des ateliers valorisant la laine de mouton locale, des ateliers permettant de diversifier les modes de transformation de la laine et enfin, des ateliers de sensibilisation à destination d’éleveurs et d’enfants dans le cadre d’activités extrascolaires. Ce soutien constitue donc un fabuleux coup de pouce à notre initiative.» explique Eliabel Hennard, responsable du groupe Laine en Transition.

En mars 2008, Delhaize Le Lion/De Leeuw, distributeur alimentaire belge international, intensifie ses initiatives en matière de citoyenneté en créant le Fonds Delhaize. Le Fonds Delhaize est un partenariat entre Delhaize et la Fondation Roi Baudouin. En créant ce Fonds au sein de la Fondation Roi Baudouin, Delhaize vise à améliorer le vivre-ensemble au sein des communautés auxquelles ses magasins appartiennent. En 2016, le Fonds Delhaize a accordé un soutien de 133.000 euros à 40 projets en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. Ces derniers visent avant tout une meilleure cohésion sociale mais aussi une conscientisation quant au gaspillage. Pour la deuxième année consécutive, l’accent était mis sur la lutte contre gaspillage. Le Fonds aura aidé en tout 306 projets portés par des habitants et des associations depuis le début des activités du Fonds en 2008.

Date de parution : 19-04-2017 Rubrique : Namur > Gesves

Autres actualités à Gesves

Articles les plus populaires