Genval - «Les Jeunes Chœurs de Munich» en tournée

Ils arriveront dans leur famille d’accueil le samedi 2 septembre après-midi et, après avoir chanté la messe du dimanche à 10h à l’église Saint-Pierre de Genval, le dimanche 3 septembre, ils proposeront un concert à 17 heures, intitulé «Un tour du monde musical en 80 minutes».

L’entrée est libre mais, à la sortie, il vous sera possible de vous procurer les CD du groupe et un panier recueillera les dons libres destinés à financer le travail de ces jeunes artistes. Les «Junge Chöre München» sont constitués de filles et garçons de 9 à 23 ans. Ils maîtrisent un programme musical étendu allant du madrigal en passant par la chanson populaire, le spiritual, la comédie musicale, la musique classique, les œuvres de Carl Orff et des styles plus actuels.

Ils ont participé en première mondiale à la tournée «Dangerous World Tour» de Michael Jackson au Stade Olympique de Munich. Ils participaient aussi au «Liverpool Oratorio» de Paul McCartney ainsi qu’à la création de la Symphonie chorale «Valentin 1945 – Déclaration d’amour à Munich» à l’occasion des 850 ans de leur ville. Ils ont voyagé dans presque tous les pays européens ainsi qu’en Turquie, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et au Japon.

Le Choeur a également joué dans des films musicaux comme «La maison de Montevideo». En juin 2009 et en septembre 2014, ils avaient déjà été hébergés par les habitants de Genval et alentours. On se souvient de leurs prestations musicales où tout un public était sous le charme. Il faut dire que ces jeunes y mettent le prix: deux répétitions de 2h30 chaque semaine, avec en plus des exercices individuels à domicile. Tous les chants sont appris par cœur.

Outre le travail vocal, certains d’entre eux apprennent à jouer d’un instrument: flûte, piano, orgue, djembe. Ils n’hésitent pas à favoriser tout ce qui sert la voix tant ils aiment transmettre le goût de la beauté par le chant. Le groupe intègre des jeunes handicapés dans la plus grande simplicité.

«Un spectacle prometteur pour les yeux et les oreilles, la variété des styles, la couleur et la qualité des voix. Mais aussi une manière d’exprimer l’idée d’une Europe ouverte qui se construit sur des échanges interpersonnels et où la musique favorise une meilleure entente entre les peuples. Un bel événement culturel dans notre Cité auquel vous êtes conviés! Les genvalois sont fiers de les accueillir et de les héberger à nouveau», confient les organisateurs.

Infos www.junge-choere-muenchen.de

- équipe de rédaction

Autres actualités à Genval

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Genval