Genappe - Six tonnes de déchets épargnés sur la durée du défi

Suite à une dynamique citoyenne lancée par le groupe Ecolo en 2017, et rapidement relayée par le Service Environnement, une vingtaine de familles ont été invitées par la Ville à s’engager dans un «Défi Famille Zéro Déchet». Depuis février 2018 et durant 9 mois, les familles ont été accompagnées par le service Environnement de la Ville et par Espace Environnement. «Chacune a pu participer à différents ateliers et soirées d’échanges sur des thèmes très variés tels que désencombrer sa maison, conserver ses aliments, la rentrée scolaire, fabriquer ses produits de nettoyage, cours de cuisine zéro déchet, les vacances, bricolages pour les enfants, les fêtes… Autant d’occasions d’apprendre et d’échanger ses trucs et astuces sur le thème du zéro déchet.»

Les familles ont pu prouver aux autres, mais surtout à elles-mêmes, que chaque geste en vue de réduire les déchets compte et que cela peut avoir des résultats insoupçonnés. Pour preuve, alors que la production moyenne de déchets pour les habitants de Genappe est de 155 kg/habitant/an, la production de déchets des participants au «Défi famille Zéro Déchet», n’a été que de seulement 26,6 kg/habitant/an. Une différence de près de 83%, soit environ 6 tonnes de déchets épargnés sur la durée du défi.

« Si toute la population de Genappe s’y mettait, nous pourrions faire des économies importantes concernant le traitement des déchets et cela serait un gain inestimable pour notre environnement. Nos familles ont été mises sur le devant de la scène, mais nous avons pu observer tout au long du défi et des différents événements que d’autres familles étaient intéressées par le zéro déchet. Le processus est, en effet, déjà enclenché pour certains et à encourager chez d’autres. Fière des résultats obtenus et convaincue de leurs impacts bénéfiques pour la préservation de notre environnement et de notre planète, la Ville, sous l’impulsion de l’Échevinat de l’Environnement est plus motivée que jamais à poursuivre l’aventure et à proposer de nouvelles actions pour l’année prochaine au niveau des écoles, des commerces et de nos citoyens », indique la Ville dans un communiqué.

Anne Beghin, conseillère et chef de file du groupe éco-citoyen «Genappe Créons Demain», se dit ravie du résultat de cette belle dynamique, fruit d’une excellente collaboration entre les services concernés. «Mais il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs initiatives individuelles ou collectives existent déjà (privés, écoles, associations) mais pourraient bénéficier d’une belle synergie grâce une implication structurelle de la commune. Et pourquoi pas aller encore plus loin en essayant d’appliquer ce principe zéro déchet aux activités officielles de l’administration communale?» souhaite-t-elle. «C’est toujours plus motivant pour les gens de s’impliquer dans un défi en bénéficiant d’un encadrement collectif». Nul doute que ce petit ruisseau lancé il y a un peu plus d’un an finira par se transformer en grande rivière!

J.S. - équipe de rédaction

Autres actualités à Genappe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Genappe