Genappe - Une fête nationale 100% belge à Genappe

Un programme complet et varié! La dynamique équipe du Centre Culturel a travaillé d’arrache-pied pour mettre en place son programme culturel de la saison 2018-2019. Et parmi les nombreux événements qui jalonneront le prochain été, le Kingdom Festival ‘100% Made in Belgium’ du 21 juillet fait partie des moments forts. On fait le tour de l’affiche en compagnie de Melissa Collignon, responsable Communication du Centre Culturel.

Quelques mois seulement après avoir déménagé au 38 Carrefour Culturel, l’équipe du Centre Culturel de Genappe a pris ses marques. Et ils sont d’attaque pour un été à toute allure et sous tous les horizons. «Nous sommes désormais six membres, relativement jeunes, dans l’équipe et chacun a ses spécificités: la communication, la technique, l’administratif… Mais nous travaillons évidemment de concert pour proposer un programme culturel complet, riche et varié », insiste Melissa.

Un programme établi en fonction de quatre enjeux majeurs, identifiés dans le cadre du nouveau décret des centres culturels, et établis en concertation avec des associations locales et citoyens: la redynamisation du centre-ville, la lutte contre l’isolement, la réappropriation des espaces publics par la jeunesse et la mise en évidence du patrimoine culturel et naturel de la cité.

Et ça donne un programme assez copieux pour les semaines et mois à venir: entre spectacles, concerts, expositions, et Guinguette, le tout nouveau concept de l’été culturel. «Dans nos nouveaux bâtiments, on a la chance d’avoir vue sur un magnifique espace vert assez peu fréquenté par nos concitoyens. On voulait inviter les Genappiens à investir cet espace. L’idée nous est alors venue de créer une Guinguette pour l’été. En avril, un atelier de construction de mobilier éco-design a eu lieu, mobilier qui garnit encore aujourd’hui le jardin du 38, Carrefour culturel. Chaque vendredi de l’été, nous ouvrons le bar de la Guinguette: quelques transats, un verre et une ambiance décontractée, c’est très chouette et ça marche plutôt bien

Mais le jardin du Centre Culturel sera aussi le centre névralgique de l’un des événements phares de l’été: le Kingdom Festival, jour de la fête nationale. «Avec la Maison de Jeunes et l’échevinat de la culture de Genappe, nous avions vraiment envie de célébrer notre belgitude. Avec l’affiche évidemment, avec Sonnfjord et Swing deux groupes belges assez populaires, mais aussi avec les boissons et la nourriture. Pas de grandes marques américaines lors du festival, mais des produits locaux issus du circuit court!»

Un festival qui sera aussi écologique: avec une visée zéro déchet et un accent accru sur la mobilité. Trajets en navette, parking vélo et avantages à l’entrée, le tout sans frais d’entrée: une aubaine pour les jeunes, véritable cible de l’affiche mise sur pied.

Line Up: 16h Ouverture des portes - 16h30 à19h Groupes locaux - 19h30 à20h30 Swing - 20h30 à 21h DJ Sonar et sa barbe mobile - 21h à22h Sonnfjord - 22h à 00h DJ SONAR et sa barbe mobile - 00h Feu d’artifice - 00h à 02h LaurentVcg (house)

Infos: www.ccgenappe.be

Pierre Ghislain - équipe de rédaction

Autres actualités à Genappe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Genappe