Genappe - La maison classée du CPAS va enfin être rénovée

Le conseil de l’Action Sociale a récemment approuvé le cahier spécial des charges et le mode de passation de marché pour réaliser la restauration et la rénovation importante du bâtiment abritant le CPAS.

Située au 39 de la rue de Ways, cette maison de maître, en partie classée au niveau de la façade et de la toiture, héberge l’administration du CPAS de Genappe ainsi que tous les services sociaux. «Ce classement imposait une procédure particulière visant à obtenir un certificat de patrimoine, délivré par le fonctionnaire délégué ou l’administration communale sur avis conforme du fonctionnaire délégué, préalablement à la demande de permis d’urbanisme relative à un monument classé ou à un bien classé exceptionnel. Celui-ci est délivré sur base d’un avis de la Direction de la Restauration du Patrimoine de la Région wallonne», explique Vincent Girboux, président du CPAS

Classée en 1973, l’inventaire du Patrimoine culturel immobilier du SPW décrit avec précision cette maison de maître «à double corps et deux niveaux, en briques et pierre bleue, dotée d’une intéressante façade néo-classique, précédée d’une avant-cour grillagée (…)».

Le budget extraordinaire prévoit en 2018 un budget de 440.000 euros, subsidié à 60% (partie restauration), pour mener la rénovation du CPAS ainsi que le réaménagement des locaux intérieurs. Une attention particulière a été menée pour que cette rénovation soit conforme à la performance énergétique des bâtiments.

Après travaux, les anciennes briques de façade seront recouvertes afin de présenter une surface blanche et lisse que l’on peut imaginer sur la photo du projet.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Genappe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Genappe