Genappe - Colin, 19 ans, étudiant et… prof deCountry Dance

La danse country, Colin y est arrivé un peu par hasard. «J’ai été mis en contact avec le cours de country d’un ancien club à alors que je participais à la Chorale Chœur Joie et Amitié. J’ai immédiatement apprécié et j’ai décidé de lancer mon propre cours», explique-t-il. C’était il y a environ 18 mois.

Depuis, les 5 participants qui ont rejoint le «Colin’s Country de Genappe» dès ses débuts sont désormais passés à… 50, simples amateurs ou véritables passionnés de Country Dance ou Country Line Dance.

«Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas indispensable d’avoir un partenaire pour participer. La Country peut se danser en couple mais la danse en ligne permet des chorégraphies d’ensemble où chacun exécute les mêmes pas, mais individuellement.»

Et cela plaît, visiblement, à beaucoup puisque la tranche d’âge des participants s’étend de 15 à 73 ans. «La convivialité, la bonne humeur et l’amusement sont les maîtres-mots de l’ambiance des cours».

Chaque semaine, Colin entraîne sa «petite» équipe dans les locaux de la Salle Saint-Martin à Ways. Principalement les jeudi. «Depuis cet automne, nous avons ouvert de nouvelles tranches horaires pour nous adapter aux différents niveaux», explique Colin. De 18h30 à 19h, pour l’initiation aux premiers pas, de 19h à 20h pour les débutants country et line et de 20h à 21h pour les intermédiaires avancés en country et line.

La soirée du mardi s’est également ajoutée pour les cours de perfectionnement. De 19h à 20h15 pour un cours 100% Country et de 20h15 à 21h30 pour le 100% Line-danse. «Le premier cours est gratuit et la discipline est vraiment accessible à tous et toutes!», invite le jeune bousvalien qui ne se borne pas à donner des cours, mais continue à se perfectionner en fréquentant lui-même un club de country dance à Limal.

Et ce n’est pas tout! Car, en dehors des cours, Colin et les membres intéressés participent régulièrement à des rencontres «interclubs». «Le but n’est pas systématiquement de participer à des championnats et de se mesurer les uns aux autres, mais de passer un bon moment tous ensemble, de présenter nos différentes chorégraphies, d’apprécier celles des autres et de découvrir des nouveautés!»

Si vous souhaitez, vous aussi, tester cette discipline n’hésitez pas à prendre contact avec Colin. «Avec ta gentillesse, ta volonté, ta progression et ta jeunesse., tu parsèmes le bonheur, le courage pour la danse autour de toi… Quel bel avenir!», déclare un membre du groupe. Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur Colin, lisez la «charte du Prof de Country» qu’il a concoctée avec beaucoup d’humour:

«Un prof de Country, c’est quelqu’un qui passe chaque semaine plusieurs heures à préparer ses cours, chercher des danses; les essayer; chercher les musiques; chercher une façon d’expliquer la plus performante. C’est quelqu’un qui assure ses cours même si il ou elle n’est pas en grande forme. C’est quelqu’un qui transmet les infos, les adresses sympas, les tuyaux divers qui peuvent vous intéresser. C’est quelqu’un qui en principe, arrive de bonne humeur.

C’est quelqu’un qui enseigne au public, doit composer avec les différentes personnalités, les timides, ça va trop vite, les grognons, les enthousiastes, les souriants, les bavards, les toujours d’accord, les jamais d’accord, j’ai rien compris…

C’est quelqu’un qui gère ses cours du mieux possible en essayant de satisfaire tout le monde, C’est un être humain qui comme tous les êtres humains est faillible.

C’est quelqu’un qui obtient sa plus belle récompense lorsqu’il ou elle voit ses danseurs souriants satisfait et heureux de danser!» (Colin).

Il ne vous reste plus qu’à… faire le premier pas!

> Facebook «Colin’s Country de Genappe», Grand Route 15 a 1474 Ways. Infos Colin Ghys 0479/012.649

J. Salmont - équipe de rédaction

Autres actualités à Genappe

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Genappe