Gembloux - L’enseignement horticole vous ouvre ses portes

Au programme de cette manifestation, le traditionnel marché aux plantes : annuelles, arbustes, bulbes, plantes pour potagers… Pour la première fois cette année, ce marché sera organisé exclusivement sur le site dit de « Sibérie » (Chemin de Sibérie, 4 à Gembloux). Vente des annuelles dans les nouvelles serres du Centre Technique Horticole de Gembloux. Pour vous aider, vous conseiller, les élèves des sections professionnelles et techniques de qualification en horticulture seront à votre disposition.

Sur le site de l’Institut Technique Horticole de Gembloux (Rue Entrée Jacques, 31a à 5030 Gembloux), des activités pédagogiques préparées et présentées par les élèves vous attendent. A titre d’exemple, les élèves de Technique de transition (sciences appliquées) proposeront des activités à caractère scientifique ainsi que la visite de leurs laboratoires.

Quant aux élèves de Technique de qualification en environnement, les futurs agents techniques de la nature et des forêts mettront leur section à l’honneur par des expositions et des animations.

D’autres élèves présenteront les différents voyages scolaires réalisés cette année et des expositions thématiques. Par ailleurs, des démonstrations du savoir-faire des étudiants vous seront proposées. Dans leurs ateliers respectifs, les futurs fleuristes et mécaniciens horticoles vous inviteront à découvrir leur métier. Comme chaque année, le magasin de la section fleuriste sera ouvert au public.

Comment entretenir une tronçonneuse ?

Les futurs ouvriers qualifiés en sylviculture seront à votre disposition pour répondre à vos questions, notamment sur l’entretien d’une tronçonneuse. Vous pourrez assister à des démonstrations de maniement de cet outil. Les futurs ouvriers qualifiés en aménagement des parcs et jardins seront en démonstration : utilisation de machines horticoles, pavage…

Les futurs ouvriers qualifiés grimpeurs-élagueurs seront bien entendu également en démonstration et proposeront aux plus jeunes un parcours aventure (escalade et tyrolienne).

La rencontre de l’ensemble de l’équipe éducative pour toute question à propos des formations proposées, des grilles horaires, de l’internat autonome de Gembloux ou de l’inscription est également prévue.

Un trail de 16 km

Pour la 4ème année consécutive, l’ITH organise, en parallèle à ces portes ouvertes, une concentration d’anciens tracteurs.

Du côté des nouveautés, vous pourrez participer à la première édition de « l’I.T.H. RUN » : un trail de 16 km sur un parcours champêtre et boisé (inscriptions via le site internet : www.ith-gembloux.be). « Cette course nature est une grande première pour notre école. Nous espérons qu'elle rencontrera un grand succès et qu'elle attirera un public "nouveau" heureux de découvrir les multiples facettes de notre établissement», précisent les organisateurs. Ils poursuivent : « Ce rendez-vous annuel, particulièrement convivial, est une belle opportunité de mettre à l’honneur la qualité et la diversité de notre enseignement. Bienvenue à tous ! »

Le vendredi 28 (de 16h30 à 18h30) et samedi 29 avril (de 10h à 17h). Institut Technique Horticole - rue Entrée Jacques, 31A à 5030 Gembloux et Chemin de Sibérie, 4 à 5030 Gembloux. Entrée gratuite. Renseignements et inscriptions : 081.625.390.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux