Gembloux - Inauguration festive de la nouvelle Bibliothèque

Avec la vente des locaux qu’elle louait Avenue de la Faculté, la bibliothèque publique libre « André Henin » se devait de retrouver des espaces suffisamment spacieux et de qualité pour accueillir ses nombreux lecteurs. De son côté, la bibliothèque communale « Andrée Sodenkamp » devait composer avec des infrastructures vieillissantes et trop réduites, ne lui permettant pas de mettre en application de manière optimale son Plan de Développement de la Lecture.

Réaménagement global

C’est dans ce contexte qu’en 2016, sur proposition du Député-Bourgmestre Benoît Dispa, la Ville de Gembloux et le Conseil d’Administration de la bibliothèque publique libre ont fait le choix de regrouper leurs collections en un seul et même lieu et dans des espaces entièrement réaménagés.

Profitant de la libération des locaux adjacents à la bibliothèque communale de la rue des Oies, qui étaient occupés par le Centre de Lecture Publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Gembloux a entamé d’importants travaux de transformation du bâtiment pour permettre un réaménagement global des lieux. En parallèle, la Ville procédait également à l’acquisition de nouveau matériel spécifique afin notamment d’accueillir un fonds de 25.000 livres de qualité issus des anciennes collections du Bibliobus de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ces nouveaux espaces, le personnel des deux anciennes implantations, désormais réuni en une seule équipe de six bibliothécaires et onze bénévoles, a pu développer une « section jeunesse » colorée et accueillante, une « section adulte » offrant de nouveaux espaces de travail et de lecture ainsi qu’un espace réservé aux nouvelles technologies et à la lecture électronique.

Un forfait de 15 euros par an

Ces nouvelles installations s’accompagnent également de modifications en terme d’organisation et de gestion, dont par exemple l’instauration, pour ceux qui le désirent, d’un forfait de location annuelle à 15 € permettant à la population gembloutoise d’assouvir sa soif de lecture à un prix démocratique.

Avec un investissement global de près de 80.000 €, la Ville de Gembloux a souhaité donner au réseau Bibloux la possibilité d’accomplir sa mission de développement de la lecture, mais aussi contribuer à l’épanouissement personnel de chaque Gembloutoise et de chaque Gembloutois en leur offrant un accès à la lecture et à la culture.

Information: Bibloux - rue des Oies, 1a/2a 5030 Gembloux. Tél. : 081/616.360 - www.gembloux.be - Page « Bibloux »

- équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux