Gembloux - Les communes soutiennent le Télédon

La grande opération Télédon se déroule du 3 au 20 mai dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Cette campagne d’information et de sensibilisation amène un coup de projecteur bienvenu sur la problématique des dons d’organes et de sang. Certains chiffres sont alarmants. Chaque jour, en Belgique, une personne décède faute d'un organe disponible et chaque année, 250.000 personnes doivent recevoir du sang pour guérir ou ne pas mourir. Son objectif n’est pas de récolter de l’argent, mais bien de générer l’émission de volontés de devenir donneur d’organes à sa mort, et/ou de devenir donneur de sang.

Tout a commencé en 2015, lorsqu’une opération pilote menée en Wallonie picarde a connu un grand succès. Pendant deux semaines, cette opération locale avait réussi à générer 1.700 déclarations de dons d'organes, et 225 nouveaux donneurs de sang s’étaient manifestés au sein des 330.000 habitants de la région, soit 3,5 fois plus de déclarations que durant une année entière ! Une bonne raison d’étendre cette campagne à tout le sud du pays.

Enregistrement en ligne

La campagne se déclinera sur différents supports: affichage, spots radios et télés, distribution de flyers, réseaux sociaux, promotion via diverses associations. En outre, le compteur du Télédon tournera en permanence par l’enregistrement en ligne des nouveaux donneurs sur le site www.teledon.be .

Dans la pratique, tout le monde peut émettre sa volonté d’être donneur, soit via le site internet de la campagne, soit par téléphone au call center Télédon (0800/355.44), soit en se rendant dans les communes au service état civil/population, soit dans les collectes de sang de la Croix-Rouge, qui est associée à cette opération d’envergure.

Le soutien de Canal Zoom

Le Télédon est notamment soutenu par les 13 télévisions locales du sud du pays, dont Canal Zoom dans la région gembloutoise, ainsi que par les 281 communes réparties en Wallonie et à Bruxelles. Des communes comme Gembloux, Chastre, Perwez et Walhain verront leur service d'état civil ouvert entre autres le samedi 20 mai, jour de clôture de l'opération, au moins au matin, afin de permettre aux citoyens de venir se déclarer donneur d'organes.

Le 20 mai, la campagne s’achèvera par une soirée de clôture mêlant reportages, témoignages et musiques, diffusée sur les antennes des 13 télévisions locales.

G.I. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux