Gembloux - Le pavillon de compostage récompensé

Resanesco est une asbl dont l’objet social est la promotion et le développement de la Transition écologique et sociale que notre monde est en train de vivre. Née de l’envie de plusieurs jeunes d’apporter des changements concrets dans notre société, elle vise à sensibiliser les citoyens aux questions humaines et environnementales, grâce à des activités de développement durable, comme la permaculture et l’écoconstruction.

Un potager collectif dans le centre de Gembloux

Resanesco est récompensée par le Fonds Delhaize dans le cadre de son projet de permaculture situé dans le parc des Closières, sur un terrain mis à disposition par la commune. L’asbl recevra un soutien de €1.350 euros. Le soutien apporté par le Fonds Delhaize fait écho à l’engagement de Delhaize de limiter chaque jour les gaspillages, notamment par des dons de surplus alimentaires, l’un des piliers du développement durable pour l’entreprise.

En plein centre de Gembloux, Resanesco a créé un potager collectif, accessible aux habitants et cultivé selon les principes de la permaculture. Le but est de réunir les habitants autour de ce projet commun en y conviant non seulement les riverains, mais aussi les autres jardiniers et membres de potagers collectifs de la ville.

Cet automne, les citoyens y construiront un pavillon de compostage (installation complète d’un système de compostage, bacs de trempage, système de récupération d’eau de pluie, remise et outils…). L’ASBL veut y produire un compost de qualité et organiser des formations, réunions, groupes de travail…

«Nous remercions sincèrement le Fonds Delhaize du soutien qu’il apporte à notre projet dont les objectifs sociaux et environnementaux contribueront à l’épanouissement de nos concitoyens. En effet, ce pavillon de compostage servira à revaloriser les déchets organiques. Il va nous permettre de continuer à sensibiliser les Gembloutois à la culture de leur propre potager », se félicite Urbain Verlaine, représentant de Resanesco.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux