Gembloux - Une médiathèque citoyenne, grâce à vos dons

Dès le printemps 2019, une médiathèque citoyenne sera mise en place dans le centre de Gembloux. Les principaux buts de cette démarche? «Résister aux discours de haine et à la radicalisation violente, préserver au mieux la démocratie et les droits humains et offrir à tous l’accès à la mémoire historique et à l’analyse critique de l’information», d’après l’ASBL «Ami, entends-tu?», à l’origine de ce projet. Ce groupe, fondé en 2014 par cinq membres, se compose aujourd’hui de huit animateurs volontaires et quinze bénévoles, souhaitant mettre au service de tous, leur passion pour la mémoire historique et l’esprit critique.

Évidemment, leur initiative demande un financement assez important. C’est la raison pour laquelle l’association fait appel à vous, via un crowdfunding (un financement participatif). Grâce aux dons récoltés, elle pourra rénover et meubler tout un local: nettoyage, préparation des surfaces, peinture, arrangement de la plomberie et de l’électricité, placement d’un tapis en vinyle, etc. Au sein du lieu, seront disponibles des ouvrages de référence et des témoignages audiovisuels sur les événements et les idéologies du siècle passé et des essais sur le populisme, le négationnisme, ou encore le conspirationnisme. Des animations et ateliers y seront également proposés les mercredis après-midi, «afin d’éveiller son esprit critique et préserver les valeurs de la démocratie et des droits humains». L’endroit sera ouvert à tous les citoyens soucieux de s’informer ou cherchant à conforter son engagement en tant qu’écolier ou étudiant, professeur ou simple curieux. Essais, témoignages, dossiers pédagogiques, vidéos et documentaires sur de nombreux thèmes touchant à la mémoire historique et à la citoyenneté: il y en aura pour tous les goûts.

Alors, pour que ces projets deviennent réalité, l’ASBL se base sur un budget de 2000€, qu’elle espère obtenir d’ici fin mars, de la part des internautes se connectant sur l’adresse https://cilo.bep.be/. Une fois arrivé sur le site, cliquez sur l’onglet «projets» et vous y trouverez la page de crowdfunding «Une médiathèque citoyenne», sur laquelle vous pourrez soutenir l’initiative qui compte déjà – à l’instant où nous écrivons ces lignes – dix financeurs. Avec 1320€ récoltés, c’est 66% de l’objectif qui est d’emblée accompli. En manifestant votre support, vous recevrez quelques contreparties, selon le montant que vous souhaitez verser. Cumulables en fonction de votre générosité, elles comportent notamment des invitations pour l’ouverture de la médiathèque, des porte-clés jetons caddie et des cadeaux littéraires avec le livre «Résistance en Europe», ou encore une clé USB incluant des dossiers thématiques. À découvrir en détail sur le site Internet mentionné précédemment.

Infos: 0484.21.05.66 ou 081.61.00.31 (Stéphan Sarnowski).

Martin Rousseau - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux