Gembloux - «The COG»: un espace de coworking créatif

Le coworking, vous connaissez? Créé afin que différents corps de métiers partagent un même espace de travail, ce concept tend de plus en plus à se développer, surtout pour les indépendants. Un principe que l’on retrouve dans les grandes villes et qui commence à gagner du terrain ailleurs… notamment à Gembloux. Situés Rue de Moha, les bureaux «The COG» ont officiellement ouvert leurs portes mi-février, même si certains travailleurs occupent déjà les lieux depuis environ trois mois. Aujourd’hui, les travaux sont bel et bien finalisés. Il faut dire que cette ancienne usine d’origine nécessitait quelques rénovations. Lorsque l’on pénètre au sein du «COG», on retrouve toujours cette ambiance industrielle, mais avec une touche de modernité, à l’image d’un loft: contemporain et chaleureux…

400 m² de pièces vintage et originales

À l’intérieur, tout est pensé pour le bien-être des travailleurs. À l’entrée, on découvre un grand et petit salon. Si le premier a l’apparence d’une salle de conférences classique, le second est plus original, dans une atmosphère new-yorkaise aux fauteuils en cuir très chics. Idéal pour échanger, devant les créations des coworkers exposées face aux canapés. Via ce petit salon, on trouve un accès direct à la veranda, petit lieu de rendez-vous privés, à l’ambiance nature avec son faux gazon au sol. Un peu plus loin dans le couloir, apparaît une bibliothèque, parfaite pour y suivre des ateliers et consulter de nombreux ouvrages qui éveilleront l’esprit inventif des coworkers. Une créativité qui sera aussi mise à l’épreuve dans un studio spécialement dédié à celle-ci et aux formations, de maximum 12 places. Enfin, une pièce de coworking peut accueillir jusqu’à 7 personnes, bénéficiant d’un large et lumineux espace. Et si un travailleur doit téléphoner, une authentique cabine téléphonique de 1913, venue tout droit d’un bureau de poste d’Avignon, est présente dans le couloir. Mais attention: ne comptez pas sur elle pour appeler, elle sert juste d’endroit d’isolement. Pensez à vous munir de votre GSM, avant de vous y rendre.

Pour les âmes créatrices

Le «COG», c’est bien plus qu’un espace de travail partagé. C’est avant tout une communauté qui réunit «astuciens, consomm’acteurs, inventeurs, solutionneurs, testeurs», comme l’explique Sophie Racquez, initiatrice du projet. Concrètement, ce sont principalement des profils créatifs qui s’y côtoient: des professionnels de la communication, des artistes, designers, développeurs, prototypeurs… «C’est un club d’Idéonaires, soit des personnalités qui fourmillent d’idées et qui cherchent des conseils pour protéger, développer, prototyper, commercialiser. Ce n’est pas un business club, mais bien un creative club favorisant l’intelligence collective», ajoute la fondatrice. Pour rejoindre le «COG», un prix de lancement est fixé à 180€ et vous permet d’avoir accès à l’ensemble des espaces et à bien d’autres avantages. Infos sur www.coworking-gembloux.be

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux