Gembloux - Une nouvelle signalétique uniforme

Le paysage gembloutois fait l’objet d’une amélioration en matière de mobilité. Partant du constat que de nombreux langages graphiques différents sont actuellement utilisés par les différents «émetteurs» de manière indépendante, sans vision d’ensemble et à l’image peu homogène, le Service Mobilité a lancé l’idée d’uniformiser la signalétique sur le territoire.

De nombreux panneaux directionnels sont devenus obsolètes. Il était donc impératif de définir de manière uniforme la signalétique gembloutoise en envisageant globalement l’ensemble des supports de manière rationnelle. Ainsi, une étude graphique sur base des atouts de la Ville de Gembloux a permis de dégager le «concept» de couteau sur les différents supports afin d’orienter de manière correcte les visiteurs: effet de porte, signalétique directionnelle auto vers les parkings et principales ressources, identification des parkings, signalétique directionnelle piétonne et cycliste, interprétation des ressources du centre-ville.

Initiés par l’Échevin de la Mobilité, M. Marc Bauvin, les travaux ont été réalisés par les entreprises «Quidam bureau graphisme» pour le design pour la conception de la signalétique et la société «Urbis – division Niezen» pour la fabrication et le placement de la signalétique, pour un montant total de 175.000 €.

Le concept du projet? Développer une image de la ville qui deviendra un point de repère commun dans toute initiative de signalisation et de communication de la ville.

En savoir plus?

Service Mobilité: emmanuel.haegeman@gembloux.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux