Gembloux - Des stages pour enfants 100% nature

Balades nature avec des ânes, jeux de piste, constructions de cabanes… Durant la première semaine des vacances de Pâques, le stage «Maurice & Cie» invitera tous les amateurs d’aventure à se défouler dans les campagnes bossiéroises. Si cette initiative de Claire Guissard, institutrice au Collège Saint-Guibert de Gembloux, existe depuis près d’un an, l’idée de départ ne date pas d’hier… «J’avais ça en tête depuis un bon bout de temps. Il y a huit ans, j’ai rencontré quelqu’un qui avait des ânes chez lui et qui organisait ce même genre d’activité. Entre 2012 et 2015, j’ai suivi une formation de guide nature. Du coup, l’an passé, avec mes trois ânes, mon expérience d’enseignante et mon diplôme de guide nature en poche, j’ai décidé de me lancer», nous indique la créatrice du projet. « Depuis, j’ai déjà fait trop stages et quelques journées à thème, dont une inspirée du jeu télé ‘Koh-Lanta’, le 27 septembre dernier. Je prépare également des anniversaires, où les enfants sont invités, le temps d’une après-midi, à participer à une chasse aux trésors avec les ânes

Une thématique écologique

Pour sa prochaine activité, se déroulant du lundi 8 au vendredi 12 avril, Claire a prévu un programme basé sur le zéro déchet. Au menu: réalisations de savons naturels ou encore de films alimentaires réutilisables. «C’est une manière de sensibiliser les enfants à l’écologie et la problématique environnementale. Personnellement, je suis très impliquée dans cette démarche et j’aimerais faire prendre conscience à la nouvelle génération que c’est important de protéger notre planète », explique la guide nature.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, mais l’animatrice conseille de s’y prendre à temps: « Je limite le nombre de participants à 20. S’ils sont trop nombreux, ils ne peuvent pas profiter pleinement de l’activité. À savoir que nous sommes deux personnes, une amie et moi-même, à encadrer les enfants. Donc, si on atteint ce chiffre maximum, on partagera de temps en temps le groupe en deux.» D’autant plus que le succès de «Maurice & Cie» grandit au fil mes mois… « En démarrant l’année dernière, je retrouvais beaucoup d’élèves de ma classe lors des premiers stages. Aujourd’hui, le bouche-à-oreille se développe et je découvre petit à petit de nouvelles têtes. » Et si le groupe est déjà au complet pour avril, sachez que Claire a prévu de nouvelles dates durant l’été: du 1 au 5 juillet et du 19 au 23 août.

Infos et inscriptions: Claire Guissard – 0495.42.46.91 / Par mail: mauriceetcie1@gmail.com / Via la page Facebook: Maurice & Cie.

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux