Gembloux - «1h pour ma ville»: un mouvement citoyen pour plus de propreté

Ce 20 janvier, Gembloux se fait une petite beauté. Le mouvement «1h pour ma ville» débarque dans la cité des Couteliers. Le principe: tous les 3e dimanches du mois, des citoyens se réunissent pendant une heure pour ramasser les déchets à un endroit de leur ville. Le créateur du projet est David Samin, youtubeur qui propose des tutos consacrés au zéro déchet, sur Internet. Ce dernier a ainsi contacté Nicolas Heureux, lui demandant d’organiser ce genre d’événements sur le territoire gembloutois. Joggeur passionné, Nicolas est l’initiateur d’un autre mouvement dans la région, «Plogging», soit la contraction de «jogging» et de «plocka upp», signifiant «ramasser» en suédois. « En observant les abords des routes et des rues, je me suis rendu compte qu’ils étaient couverts de déchets. Du coup, j’ai appris qu’il existait une initiative citoyenne au niveau international, sous le nom de ‘Plogging’. Il s’agit de rassemblements qui combinent la course à pied et le ramassage des déchets et j’ai décidé d’implanter ça à Gembloux », explique cet habitant de Lonzée.

Tous les mois, une petite dizaine de personnes, se réunissent pendant 1h30 pour rendre la ville plus propre. « À la fin de nos marches, on est d’ailleurs souvent surpris du résultat puisqu’on remplit parfois huit à neuf sacs complets. Dans ce cadre-là, l’organisme ‘Wallonie plus propre’ nous soutient en fournissant du matériel (gilets de sécurité, sacs, gants, pinces) », ajoute-t-il.

Une manière de sensibiliser les plus jeunes

Désormais, Nicolas gère en plus les rassemblements «1h pour ma ville» à Gembloux. « Comparé à ‘Plogging’, avec ‘1h pour ma ville’, on bénéficie d’une plus grande caisse de résonance, puisqu’on a tout un groupe d’ambassadeurs sur les réseaux sociaux qui nous offrent une meilleure visibilité », indique-t-il. « La commune de Gembloux nous soutient aussi dans cette démarche puisque nous travaillons avec eux pour le ramassage des sacs-poubelles. Ça a été un peu compliqué de les convaincre au début, car ils étaient stressés côté sécurité. Mais ils se sont bien rendu compte que notre boulot était nécessaire. »

Bien plus qu’un simple travail, c’est un véritable mouvement citoyen qui s’est créé, avec cette idée de David Samin. « Je pense que les gens qui décident d’y prendre part le font car c’est assez gratifiant pour eux aussi. Ça fait du bien au moral et on se sent utile. Surtout pour les enfants, je trouve que ça les sensibilise énormément au recyclage et à la propreté. Les écoles n’ont pas toujours le temps de leur communiquer les problématiques environnementales d’aujourd’hui. Un événement comme ‘1h pour ma ville’, c’est la meilleure manière de les éduquer à l’écologie, selon moi », conclut Nicolas Heureux.

Le 20 janvier, rendez-vous donc à partir de 10h du côté du terrain de foot de Gembloux, pour une heure de ramassage de déchets en groupe. Des sacs et des gants seront mis à disposition.

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux