Gembloux - Les petits fruits s’invitent à la Journée de l’arboriculture

Depuis 23 ans, la Journée de l’Arboriculture est un rendez-vous incontournable pour tous les citoyens à la main verte. De 9h à 17h ce samedi, de nombreuses activités seront proposées par les professeurs et étudiants de l’enseignement horticole de Gembloux (l’institut supérieur industriel et l’institut technique). Jusqu’à 3000 personnes sont attendues sur le site du Centre Technique pour découvrir le programme de cette belle journée…

Des activités riches et variées

Pour cette 23ème édition, le public pourra assister à plusieurs démonstrations en continu de grimpeurs-élagueurs, de bûcheronnage, mais aussi de tailles fruitières (pommiers, poiriers et petits fruits). Des conférences sont également prévues. À 11h, retrouvez celle du professeur André Sansdrap consacrée aux «huit saisons du verger» et à 9h30 et 13h30, rendez-vous avec le directeur du CTH, Benoît Javaux, pour un exposé sur les principes généraux de tailles fruitières et ornementales. Vous pourrez, en plus de cela, vous former au compostage au stand de la Ville de Gembloux. Et enfin, notez bien que son Service Environnement distribuera 5000 arbustes gratuits.

140 étudiants impliqués

Certains considèrent cet événement comme une «journée portes ouvertes» pour l’enseignement horticole. Bien qu’un rendez-vous soit spécialement dédié à cette occasion, courant du mois de mai, cela n’est pas totalement faux selon le directeur du Centre. « On peut effectivement visiter des collections, se promener sur le site, découvrir le travail des étudiants… On a également divers stands d’information sur les études horticoles. Donc oui, on peut apparenter ça à une journée portes ouvertes», explique Benoît Javaux. Les jeunes apprentis s’y sentent dès lors particulièrement investis et concernés. «C’est un moment obligatoire pour certains d’entre eux car ils présentent une épreuve de qualification en tailles de pommiers et poiriers face à un jury professionnel. D’autres aident à différentes tâches… Donc au total, cela implique environ 140 étudiants», indique le directeur. Avant d’ajouter: «Ils sont très motivés car ils font face à un public d’amateurs auquel ils peuvent démontrer les connaissances techniques qu’ils détiennent. D’habitude, ils sont toujours face à des enseignants qui jugent leur travail. Là, arrivés en terminale, ils se rendent compte qu’ils savent répondre aux questions du grand public. »

Ces activités, à but principalement pédagogique pour les visiteurs, ne sont pas les seules organisées par le CTH. On peut notamment citer la fête de la tomate, début septembre ou encore la participation aux Hortifolies de Gembloux, fin de ce même mois. Des rencontres réitérées chaque année, au vu de leur grand succès.

Plus d’informations: www.cthgx.be – cthsecretariat@skynet.be / 081.62.52.30

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux