Gembloux - La cité des couteliers compte une nouvelle centenaire

Gembloux vient d’accueillir une nouvelle centenaire en la personne de Madame Madeleine Desmet. Originaire d’Ernage, elle séjourne aujourd’hui à la maison de repos «La Charmille» à Gembloux.

Le jeudi 25 octobre dernier, le Député-Bourgmestre Benoît Dispa et la Présidente du CPAS Martine Dupuis, accompagnés des Echevins Gauthier de Sauvage et Alain Goda, ont choisi le jour-même du 100ème anniversaire de Madame Desmet pour la féliciter affectueusement. Ils ont appris que cette nouvelle centenaire est née à Ernage chez sa grand-mère (rue de l’Europe) le 25 octobre 1918.

Après avoir fréquenté l’école du village, elle fait des études commerciales à Heverlee en internat.

Elle ouvre, ensuite, l’épicerie dénommée «L’Hirondelle» à Ernage où un certain François Raymackers lui rend souvent visite. Les deux jeunes gens tombent amoureux et se marient en 1937. Deux filles, des jumelles, naissent de cette union. La Guerre lui a imposé un exode. Pour l’anecdote, elle est partie avec sa maman et une des vaches de la ferme familiale. De retour au pays, elle s’est empressée de reprendre l’épicerie. Très active dans les 3x20 (elle en a été présidente), elle est récemment arrivée à la Charmille après un séjour au Home Saint Joseph duquel elle garde un excellent souvenir.

A nous, à présent, de vous souhaiter un très heureux anniversaire, Madame Desmet et de saluer votre entrée dans le «club des centenaires gembloutois», qui compte désormais sept membres.

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux