Gembloux - Les 19e journées de la coutellerie, c’est ce week-end!

Cette désormais traditionnelle bourse vous accueillera le samedi 10 et le dimanche 11 novembre prochains. Elle rappelle combien Gembloux fut longtemps réputée pour sa coutellerie.

Comme de tradition, l’accent y sera mis sur les couteaux fabriqués à la main.

Cette manifestation rappelle que Gembloux fut longtemps réputée pour sa coutellerie Cette manifestation rappelle que Gembloux fut longtemps réputée pour sa coutellerie Pas moins de 170 couteliers de 20 nationalités seront présents à cet événement. La BKS est fière de pouvoir vous proposer ce large éventail de produits artisanaux.

Comme chaque année, un thème central a été défini. Pour cette édition, ce sont «Les techniques décoratives» qui seront mises à l’honneur.

«Nous avons demandé à différentes personnes de partager leur savoir-faire. Il n’y aura pas seulement des démonstrations et initiations de forge mais aussi de la gravure sur métaux et des séminaires pratiques. Egalement de l’aiguisage traditionnel, du scrimshaw (gravure et pointillisme sur matières non métalliques), du travail du cuir…»

La BKS a invité différents spécialistes internationaux, parmi ceux-ci: Alain Lovenberg (Belgique) proposera ses stages de gravure. Messieurs Gironi et Jacoby, professeurs de gravure à Liège présenteront leurs œuvres et donneront des démonstrations. Alessio Salsi (Italie/Belgique) vous guidera pas à pas dans la réalisation d’étuis de couteaux. Martin Claudel, Pascal Marche (France) et les forgerons de la Kunstacademie d’Anderlecht animeront les forges à l’extérieur. Il y aura aussi des démo’s d’aiguisage traditionnel par Forge de Pierre.

Cet aspect d’échange et de convivialité est très important pour la BKS.

Si la plupart de ces rendez-vous auront lieu au Foyer communal, au centre-ville, vous pourrez découvrir ou redécouvrir la coutellerie Depireux, dernier artisan coutelier gembloutois, et son atelier. Vous pourrez aussi visiter le musée de la Coutellerie et ses collections de couteaux au Château du Bailly.

Pour votre confort, les organisateurs ont également veillé à prévoir une petite restauration et un bar avec la bonne bière de Gembloux servis par la Confrérie des Chevaliers de la Coutellerie de Gembloux.

Informations pratiques:

Quand? Samedi 10 novembre de 10 à 18 heures et dimanche 11 novembre de 10 à 17 heures.

L’atelier de coutellerie Depireux (Grand’Rue) sera ouvert les 2 jours

Le Musée de la Coutellerie sera également ouvert au public de 14 à 17 heures les deux jours.

Où? Foyer Communal de Gembloux – Place A. Lacroix à 5030 Gembloux

Parking et navettes sont prévus: Institut Horticole – Rue de l’Entrée Jacques 31a

Plus d’infos? Office du Tourisme de Gembloux 081/626.960

Entrée € 5 – enfants gratuits (< 12 ans)

V.L. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux