Gembloux - «Mortal Basket»: un jeu de plateau gembloutois!

Des démons, du basket, des super-pouvoirs… Tout un programme pour ce jeu de plateau créé par le studio spécialiste en conception de jeux (de société ou vidéo), «Rebelle Productions»! Fondée en 2017 par Benjamin François, un vétéran du jeu en Belgique avec 18 années d’expérience, cette société met en place des créations originales dédiées tant pour ses clients (pouvoirs publics, entreprises, associations) que pour le grand public. Elle emploie deux salariés et une dizaine de freelancers issus de tous les domaines (réalisateurs, ingénieurs du son, programmeurs, dessinateurs, graphistes). Car concevoir un jeu, cela demande du temps, de la discipline et requiert un travail multitâche: tout ce dont a nécessité «Mortal Basket» avant de voir le jour. Après quelques essais de prototypes et une fois les règles affinées, le produit a été présenté dans divers cafés-jeux comme le 3D Café à Namur ou le Yam Toto. Il a ensuite été testé dans de nombreux festivals comme le Festival International du film fantastique de Bruxelles, le BIFF, où il a reçu un accueil très positif, ainsi qu’au Brussels Games Festival, en août 2018. Mais concrètement, que se cache-t-il derrière ce mystérieux jeu?

Du sport dans un univers fantastique

Allier ballon rond et science-fiction, voilà le défi que s’était lancé Benjamin François en imaginant ce projet. Mais il fallait aussi réfléchir à une trame narrative qui donne l’impression au joueur d’être dans une seconde dimension. C’est donc ainsi que Benjamin François définit son jeu: «Selon la légende, le «Mortal Basket» est né une nuit d’Halloween quelque part au 21ème siècle. Des démons se sont approchés d’une bande de jeunes qui traînaient sur un terrain désaffecté. Mais ces derniers, au lieu d’avoir peur, se sont moqués des démons et les ont défiés à un match de basketball! La suite fut mortelle…» La curieuse histoire se poursuit: «Depuis cette nuit, de nombreuses équipes démoniaques sont nées sous la bannière de la Mortal Basket Association, la MBA. Chaque année, à Halloween, ces démons s’affrontent dans leur sport favori.» De quoi donner envie de déplier le plateau de jeu et dégainer les cartes! Pour ce faire, formez deux équipes composées de 1 à 3 démons. Celles-ci jouent à tour de rôle jusqu’à ce que l’une d’entre elles atteigne un «top score» qui fixe la longueur de la partie. Pour y parvenir, les joueurs vont utiliser leurs cartes pour déplacer le démon sur le plateau, passer le ballon, tirer ou jouer un mauvais tour à l’équipe adverse. Leur objectif: attraper le ballon pour marquer un panier. Les parties se jouent à partir de 12 ans.

A noter que le «Mortal Basket» fera l’objet d’une campagne de crowdfunding (ou financement participatif) durant la période d’Halloween, afin de financer la production de boîtes de jeu par un imprimeur professionnel. Pour plus d’informations: www.demons-halloween.be ou www.rebelle-productions.be.

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux