Gembloux - Des ateliers créatifs intergénérationnels

« KRéatelier» (le K pour Kriszti et le R pour Rita), c’est le projet original imaginé par ces deux amies sauvenièroises, déjà hyperactives dans le monde associatif du village. Kriszti Navas est gardienne d’enfants et Rita Frederickx est professeur de néerlandais et d’anglais. Elles sont toutes deux des figures emblématiques des jeux intervillages de Sauvenière, un événement qui fédère toutes les générations, le dernier week-end de juin. Rassembler petits et grands, voilà à nouveau ce qui a motivé ces deux copines de longue date à mettre en place des ateliers créatifs pour tous les âges (de 6 à 96 ans). «L’initiative a vu le jour en septembre 2017 et vise surtout le côté convivial et intergénérationnel », explique Rita.

Un programme diversifié

Vous êtes féru de bricolage, un passionné de peinture ou amateur de décorations en tous genres? Bref, votre imagination n’a pas de limites? Alors, vous êtes très certainement fait pour rejoindre la bande de «Kréatelier». Deux mercredis par mois, entre 14h et 16h, dans la salle de l’École Communale de Sauvenière (Place du Sablon), ont lieu ces fameux ateliers qui peuvent réunir jusqu’à 15 personnes maximum. Le prix varie entre 6 et 10€, en fonction des matériaux mis à disposition (bois, béton, pâte fimo, etc.) « Il faut dire qu’on propose un large choix d’activités. Pour ce trimestre, nous avons déjà prévu la création de cadres photos, de la décoration de vaisselle, la personnalisation d’un sac, la confection d’un sapin en bois et d’objets de Noël. Il y en aura pour tous les goûts », nous assure Kriszti.

Pour le lancement de cette deuxième saison (la première entre 2017 et 2018 ayant rencontré un large succès), les créateurs ont personnalisé des parapluies tous aussi originaux les uns que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public était très varié, avec aussi bien des enfants que des grands-parents; un constat qui réjouit les deux comparses, réalisant le but qu’elles s’étaient fixé.

Le Télévie en mars

Au vu de l’enthousiasme suscité autour de ces ateliers, Kriszti et Rita ont décidé de se lancer dans une autre aventure: l’organisation d’un Salon des créateurs, le dimanche 31 mars 2019. Tout au long de la journée, dans la salle de Sauvenière, une dizaine d’artisans seront présents pour faire découvrir au grand public leurs œuvres et créations (vêtements, bijoux, accessoires, sculptures, objets décoratifs, etc.) Les recettes seront en partie reversées au Télévie.

Rendez-vous donc au printemps prochain. Mais entre-temps, n’hésitez pas à consulter la page Facebook «Kréatelier» ou contacter kreatelier.sauveniere@gmail.com pour obtenir plus d’informations quant au programme de l’année et/ou pour vous inscrire.

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux