Gembloux - Une ville hyperactive en septembre

Alors que la rentrée vient à peine de commencer, l’agenda des activités gembloutoises est déjà bien rempli. En ce début d’année scolaire, des animations culturelles, familiales, sportives et intergénérationnelles rythmeront les rues du centre et des villages.

Le vélo à l’honneur

Le dimanche 16 septembre (avant la semaine de la mobilité), aura lieu la première édition du «VélOrneau». Cette balade cycliste débutera à partir de 10h et se clôturera aux alentours de 16h. Le grand départ se tiendra depuis le village gembloutois de votre choix. La Commission locale de Développement rural a mis en place ce projet dans un but de convivialité et de rencontre entre les habitants. L’objectif est également d’attirer l’attention sur notre patrimoine naturel, tout en mettant en valeur la mobilité douce. Le parcours d’une quarantaine de kilomètres reliera tous les villages de l’entité où seront proposées des haltes ravitaillements. Pour en savoir plus, contactez Myriam Dewulf (rdevillet@hotmail.com)

ou Christine Hubert (christine.hubert@gembloux.be) , ou rendez-vous sur la page Facebook «VélOrneau – balade cycliste».

Gembloux fête la Wallonie

C’est bien connu, les «Wallos» en gembloutois, ça se dit «Wally»! Vendredi 21 septembre, le festival «Wally Gat Rock» prendra place sur l’Esplanade de l’Hôtel de Ville. Dès 18h, plusieurs artistes fouleront la scène de cette 21ème édition. L’accent sera mis sur la découverte et le local avec des groupes made in Gembloux, comme «Alaska Gold Rush» et son chanteur sauvenièrois, ou encore «Les Dompteurs du vent», du quartier «A tous vents». Le samedi, place au «Wally Curiosity» qui proposera des spectacles de rue, des animations gratuites et un marché avec pas moins de 30 créateurs. Ne manquez pas non plus le Tour St-Guibert, traditionnelle procession dans les rues de la ville. Enfin, le dimanche, le village «L’Attribut de la Tribu» rassemblera 30 acteurs du monde associatif qui ouvriront leurs stands de 13h à 17h. Le thème des droits humains laissera entre autres dévoiler les prestations des artistes de l’Académie et de «Bas les masques».

L’horticulture en folie

Pour terminer ce mois de septembre, le secteur horticole wallon vous invite aux «Hortifolies». Le dimanche 30 septembre, sur le site du CRA-W, retrouvez un marché de producteurs ou encore les dégustations culinaires de Julien Lapraille. Le Centre Technique Horticole vous accueillera pour un parcours des saveurs et des dégustations culinaires. Les activités, ainsi que les navettes entre les deux sites, sont gratuites. Découvrez le programme complet sur le site www.hortifolies.be.

À noter également que du 18 septembre au 7 octobre, se tiendra l’exposition «Zoom sur votre patrimoine», à l’Hôtel de Ville de Gembloux. Quant au Salon des Artistes gembloutois, ses dates ont été décalées cette année. Il se déroulera donc du 17 au 25 novembre.

M.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Gembloux

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Gembloux